Les franchises sont très lucratives à Hollywood. Un modèle qui limite les risques pour les studios et qui leur rapporte beaucoup. Il suffit de voir les chiffres de "Fast and Furious", "Star Wars", le Marvel Cinématic Universe pour se rendre compte que ce n'est pas prêt de finir. "Pirates des Caraïbes" est l'une de ces franchises à succès. Le cinquième volet a fait son entrée ce week-end dans les salles et il n'a pas été l'exception qui confirme la règle. Revenons sur le top 3 du week-end.
Voilà maintenant 13 ans que la saga Pirates des Caraïbes a démarré. Si les fans apprécient beaucoup, la trilogie que composent La malédiction du Black Pearl, Le secret du coffre maudit et Jusqu'au bout du monde, il en a été tout autrement pour La fontaine de jouvence. Un épisode réchauffé qui manquait d'inventivité. Le capitaine Jack Sparrow avait besoin de se refaire une santé avec Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar. Les spectateurs se sont déplacés massivement en salle pour vérifier qu'il n'avait pas une fois de plus bu la tasse (de rhum).
Première place : Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
Avec 62 millions de dollars sur son sol en 3 jours, c'est Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar qui prend la tête du box-office de ce week-end. Le film a un coût de production de 230 millions de dollars, ce n'est donc pas sur ses terres que le film cartonne. En revanche à l'étranger, le film a eu une sortie dans quasiment l'ensemble de ses marchés, et généré 208,4 millions de dollars. Ainsi, il se place en 12 ème position des plus grandes ouvertures à l'étranger. Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar a rapporté 67.8 millions de dollars en Chine, 18.6 millions en Russie, 11.6 millions en Corée du Sud, 9,3 millions en France.
En accumulant les recettes nationales et internationales, le film enregistre des recettes à un peu plus de 270 millions de dollars.
La contribution de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar a permis à la firme aux grandes oreilles d’atteindre le milliard de dollars au niveau national en seulement 5 mois.
Concernant le profil démographique du public, 53 % du public était masculin, 63 % avait 25 ans et plus.
Seconde place : Les Gardiens de la Galaxie vol. 2
Pour son 4ème week-end d'exploitation, le film du Marvel Universe enregistre 19.89 millions de dollars. Un score qui vient s'ajouter à ses recettes nationales qui atteignent à ce jour 333 millions de dollars. À l'international, le film totalise à ce jour environs 450 millions de dollars. Son score sur le marché mondial s'élève à 783 millions de dollars et par conséquent dépasse le premier volet. Un total qui fait des gardiens de la galaxie vol 2, le 5ème film le plus rentable du Marvel Cinematic Universe.
Troisième place : Baywatch
L'adaptation de la célèbre série des années 90 fait sont entrée à la dernière marche du podium de ce week-end. Avec un faible, 22 millions de dollars pour un budget de 62 millions de dollars, le film devrait sûrement faire mieux à l'étranger. À ce jour, sa seule exploitation internationale est à Taïwan où il a engrangé 873 mille dollars. Baywatch doit par la suite sortir dans une trentaine de pays le week-end prochain. Le public de la comédie avec Dwayne Johnson était particulièrement féminin. Les femmes représentaient 52 % des spectateurs, 55 % du public avait 25 ans et plus.