Le film "Braquage final" et la partie 3 de "La Casa de Papel" possèdent de nombreuses similitudes. Un choc pour le réalisateur du film qui a découvert l'intrigue de la série seulement quelques semaines avant de débuter le tournage...
Braquage final : à l'assaut de la Banque d'Espagne
En 2019, le réalisateur espagnol Jaume Balagueró (Rec) tourne le film Braquage final porté par un casting international : Freddie Highmore, Liam Cunningham, Famke Janssen, Astrid Bergès-Frisbey, Sam Riley et Luis Tosar.
L'intrigue raconte l'histoire de chasseurs d'objets d'art qui, en 2010, découvrent un trésor inestimable dans les eaux espagnoles. Cependant, leur trouvaille est rapidement interceptée par les autorités et placée dans le coffre-fort inviolable de la Banque d'Espagne. Pour percer les mystères du trésor et réaliser leur audacieux braquage, l'équipe de chasseurs recrute un jeune ingénieur prodigieux et élabore un plan qui repose sur la diversion orchestrée par la Coupe du monde de football. Cependant, leurs préparatifs ne passent pas inaperçus, attirant l'attention du coriace chef de la sécurité, un ancien des forces spéciales bien déterminé à les arrêter.
En France, le long-métrage n'est pas sorti au cinéma, mais directement en VOD. En revanche, en Espagne, Braquage final a connu un beau succès dans les salles en se plaçant à la onzième place du box-office 2021.
Quand La Casa de Papel s'en mêle
Si vous découvrez le film de Jaume Balagueró aujourd'hui, il ne vous aura pas échappé que la cible du braquage est la même que celle de la partie 3 de la série La Casa de Papel. En effet, dans la série Netflix, le Professeur décide également d'infiltrer la Banque d'Espagne afin de dérober 92 tonnes d'or.
Si les nouveaux épisodes de la série sont sortis deux ans avant le film, les deux projets ont été tournés presque simultanément. Braquage final était en effet sur le point de débuter ses prises de vues lorsque le réalisateur a appris l'intrigue de la partie 3 de La Casa de Papel. Il avait confié en interview au site Espinof avoir été choqué :
Quand on nous l'a dit, c'était un peu choquant. Nous avons appris qu'ils allaient commencer à tourner une autre saison dans un mois, alors que nous étions sur le point de commencer le tournage de notre film. Nous avions un scénario si fixe et approuvé que nous ne pouvions pas apporter de modifications à quatre semaines : acteurs, productions... il n'y avait pas de possibilité de mouvement.
Heureusement pour Jaume Balagueró, le déroulement du braquage est différent. Un soulagement pour le réalisateur :
Quand j'ai vu la série, ça a été un soulagement car le type d'histoire était différent, avec des motivations différentes. Tout ce qui concerne le coffre fort et la manière de le contourner est fait de manière très différente.