"Braqueurs" de Julien Leclercq s'est installé dans le top 10 des films sur Netflix lors de la semaine du 8 janvier 2024. Le film a donné lieu à une adaptation en série par Netflix et le réalisateur.
Braqueurs dans le top 10 Netflix
Si pendant un moment Julien Leclercq n'était pas si connu du grand public, en dépit des résultats solides de L'Assault en 2011 (plus de 515 000 entrées en salles) et Braqueurs en 2015 (plus de 435 000 entrées), ses dernières collaborations avec Netflix ont probablement un peu changé la donne. Pour la plateforme de streaming, le cinéaste a d'abord proposé La Terre et le Sang (2020) et Sentinelle (2021) avant de se lancer dans une série adaptant sa propre œuvre avec Braqueurs (deux saisons). Et alors qu'il prépare actuellement Le Salaire de la peur, son film Braqueurs a soudain attiré de nombreux abonnés.
Même si pour un film de genre comme Braqueurs, frôler le demi-million d'entrées en salles est plutôt bon à prendre, cela n'en fait pas un succès populaire. Mais pour prendre la 5e place du top 10 des films en France, il faut engranger de nombreuses heures de visionnage, et c'est visiblement ce qu'a fait le long-métrage dernièrement. Une vraie surprise étant donné que Julien Leclercq et la série ne sont pas au centre de l'actualité du moment.
Un film réaliste ?
Pour rappel, Braqueurs, suit un gang composé de Yanis, Eric, Nasser et Frank. Une équipe de braqueurs de fourgons blindés qui sévit en région parisienne. Et lorsqu'ils ne jouent pas les criminels, ils se font discrets et mènent comme ils peuvent leur vie de famille. Les choses vont basculer lorsqu'Amine, le petit frère de Yanis, revend une arme à des dealers. L'arme va alors être identifiée par la police et un membre de ces dealers sera arrêté. Pour réparer l'erreur d'Amine, Yanis va accepter de travailler pour cet autre gang. Cette fois, il devra intercepter un go fast. L'intervention ne se passe pas comme prévu et rapidement les braqueurs se retrouvent opposés aux dealers.
Braqueurs se veut un film d'action, mais tout de même réaliste, avec comme référence évidente et avouée de Julien Leclercq, Heat de Michael Mann. D'ailleurs les acteurs ont eu un entraînement spécifique, chez "un loueur d'armes et avec un ancien du GIGN" racontait Julien Leclercq dans le dossier de presse. Et il révélait une part de vraie avec la scène de début.
On a recréé une chorégraphie réaliste sur cette séquence : les braqueurs expliquent que ce qui les excite, c'est d'être maitres du temps dans un espace donné. Ils refont tout le tracé dans leur tête et créent une bulle autour du fourgon en se prenant quasiment pour Dieu ! Ce genre d’attaque à la voiture-bélier a eu lieu il y a plusieurs années à Aubervilliers.
Enfin, on retrouve au casting de ce film d'action efficace, du beau monde avec d'abord Sami Bouajila et Guillaume Gouix. Youssef Hajdi et Kaaris sont également de la partie, tout comme Alice de Lencquesaing. Concernant Kaaris, c'est justement en partie grâce au rappeur que Braqueurs a pu se tourner à Sevran, dans le quartier de Rougemont, en étant bien accueilli par la population, expliquait le cinéaste.
Du côté de la série adaptée de Braqueurs, seul Sami Bouajila est revenu dans cet univers imaginé par Julien Leclerc et ses coscénaristes Simon Moutaïrou et Jérôme Pierrat. Le film et la série sont actuellement disponibles sur Netflix.