Braveheart : ce jour où Mel Gibson a failli se blesser gravement sur le tournage

Braveheart : ce jour où Mel Gibson a failli se blesser gravement sur le tournage

Pendant le tournage d'une séquence de bataille de son film "Braveheart", modèle d'épopée cinématographique guerrière, Mel Gibson n'est pas passé loin de la catastrophe...

Braveheart, Mel Gibson en son royaume

En 1995, Mel Gibson frappe un grand coup avec son deuxième long-métrage en tant que réalisateur : Braveheart. Devenu légendaire, cette épopée historique et guerrière raconte la vie de William Wallace, chevalier écossais et figure de la résistance pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse, à la toute fin du 13ème siècle. Derrière la caméra et dans le rôle principal de Braveheart, Mel Gibson réussit un film total, récompensé notamment de cinq Oscars en 1996, dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisateur.

Braveheart
Braveheart ©Paramount Pictures

Les qualités de Braveheart sont multiples : il y a la photographie de John Toll, la musique de James Horner, une romance touchante entre William Wallace et Isabelle de France et, surtout, de grandes, violentes et mémorables séquences de batailles. Le spectacle est impressionnant, et Mel Gibson a utilisé jusqu'à 1600 figurants dans certaines scènes pour leur donner une ampleur inédite. Et lors du tournage d'une de ces séquences, Mel Gibson a bien failli y laisser sa peau, ou tout du moins se blesser très grièvement.

Un cheval trop appliqué

Un bon nombre des chorégraphies de combats de Braveheart impliquait des chevaux. De vrais chevaux d'une part, et des faux d'autre part, des créations mécaniques, notamment pour les plans où les chevaux sont blessés ou tués. Et lors d'une scène où William Wallace tombe de son cheval, un authentique celui-ci, ce dernier a bien failli écraser Mel Gibson dans sa propre chute. L'acteur et le réalisateur le racontait ainsi au magazine Empire en juin 2014.

Le cheval avait ce bon truc, où il reculait et partait en arrière, mais il tombait aussi vers l'arrière, ce qui est un problème quand vous êtes tombés en premier et que vous vous trouvez derrière lui. C'est ce qu'il m'a fait. C'est d'ailleurs dans les rushs - il faut que je retrouve la séquence ! Ma doublure cascade a bondi et m'a tiré vers lui au dernier moment, pile au moment où le cheval tombait.

On n'ose imaginer l'impact d'un tel accident sur Mel Gibson, et sur la production de Braveheart, qui se serait retrouvée privée de son réalisateur, producteur, et acteur principal...