Star de "George de la jungle", "Voyage au centre de la Terre" et surtout de la trilogie "La Momie", Brendan Fraser a été en retrait pendant plus de dix ans à Hollywood. Un passage au second plan causé par des problèmes de santé, ainsi que par une agression sexuelle dont l'acteur aurait été victime.
Brendan Fraser de retour sur le devant de la scène
Ces dernières années, Brendan Fraser a continué de travailler mais a déserté les salles obscures. En plus d'apparaître dans plusieurs séries comme The Affair, Trust et Doom Patrol, le comédien a joué dans de nombreux longs-métrages comme Split Decision et Tout pour lui plaire. Des projets pour la plupart oubliables et méconnus.
Plus récemment, l'acteur a tourné sous la direction de Steven Soderbegh dans No Sudden Move. Les spectateurs le retrouveront par ailleurs bientôt aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, le nouveau film de Martin Scorsese. Il a également donné la réplique à Josh Brolin, Glenn Close, Taylour Paige et Peter Dinklage dans Brothers, la prochaine comédie du prometteur Max Barbakow (Palm Springs).
Mais surtout, Brendan Fraser porte le très attendu The Whale, drame de Darren Aronofsky acclamé à la Mostra de Venise. Un long-métrage dans lequel l'acteur prête ses traits à Charlie, un homme souffrant d'obésité morbide et dans l'incapacité de se déplacer sans assistance, qui met tout en œuvre pour renouer le contact avec sa fille Ellie (Sadie Sink) qu'il a abandonnée.
Un film qui semble marquer le grand retour de Brendan Fraser au cinéma, à découvrir dès le 22 février 2023. Le comédien fait d'ailleurs déjà partie des favoris pour la prochaine cérémonie des Oscars.
Des problèmes de santé dus à un épuisement physique
Dans les années 90, l'acteur alterne entre différents registres et se fait remarquer dans le drame La Différence ainsi que la comédie Radio Rebels. Avec George de la jungle, il prouve qu'il est capable de porter un divertissement familial, oscillant entre prouesses physiques et moments comiques. Ce qui lui permet d'accéder au rôle de Rick O'Connell dans La Momie.
Pendant le tournage du blockbuster de Stephen Sommers, Brendan Fraser s'investit énormément dans les cascades. Il manque même de perdre la vie pendant le scène de pendaison pour laquelle il effectue les gros plans. En 2019, il confie à Yahoo! :
C’était une erreur de ma part. Je pensais juste prendre une grande respiration, la retenir, que les veines ressortiraient sur mon visage et qu’ils couperaient la scène à ce moment.
Cependant, l'acteur s'évanouit et l'équipe médicale parvient heureusement à le réanimer. Le comédien enchaîne ensuite avec Endiablé, Le Retour de la momie, Les Looney Tunes passent à l'action, Collision ou encore Voyage au centre de la Terre. Et c'est durant la production de La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon qu'il sent que son corps le lâche. Lors d'un portrait réalisé par GQ en 2018, il explique :
J'ai trop essayé de tout donner, c'est devenu destructeur.
Il tient le coup grâce à de la glace et des bandages, devant chaque jour se construire "un exosquelette". Les sept années suivantes, Brendan Fraser multiplie les allers-retours à l'hôpital et subit plusieurs interventions chirurgicales, dont une laminectomie et un remplacement partiel du genou.
Victime d'une agression sexuelle
Un autre événement aurait eu un impact néfaste sur la carrière du comédien. Invité à un déjeuner de l'Hollywood Foreign Press Association en 2003, Brendan Fraser aurait été victime d'une agression sexuelle. Lorsqu'il s'apprête à serrer la main de l'ancien président de l'organisation Philip Berk, ce dernier lui aurait caressé les fesses. L'acteur affirme auprès de GQ :
Un de ses doigts touche mon anus. Et il commence à le remuer. (...) Je me suis senti mal. Comme un enfant. J'avais une boule dans la gorge, je pensais que j'allais pleurer.
Le comédien s'en va de l'événement et met longtemps à pouvoir parler de cette agression :
J'ai plongé dans la dépression, je me sentais misérable, et j'avais honte parce que je me disais que ce n'était pas un drame.
Des accusations que Philip Berk nie. Brendan Fraser estime malgré tout ne plus avoir reçu autant de propositions qu'avant en partie à cause de cette agression :
Le téléphone cesse de sonner et vous commencez à vous demander pourquoi. Il y a beaucoup de raisons, mais cela en faisait-il partie ? Je pense que oui.