Brendan Fraser revient sur son audition manquée pour Superman

Brendan Fraser revient sur son audition manquée pour Superman

Au début des années 2000, J.J. Abrams avait un projet de film Superman. Brendan Fraser aurait pu incarner le super-héros mais son audition ne s'est pas très bien passée à cause d'une inquiétude de l'acteur.

Le retour de Brendan Fraser

Brendan Fraser est revenu sur le devant de la scène ces derniers temps, en grande partie grâce à The Whale de Darren Aronofsky. Si le film ne sortira en France que le 8 mars, il a déjà été présenté dans les salles américaines, et avant cela à la Mostra de Venise. Sa prestation impressionnante avait alors marqué les spectateurs et on l'avait vu particulièrement ému à Venise. Logiquement, de nombreux médias l'ont interrogé ces derniers mois sur le film, mais également sur son parcours.

Brendan Fraser - The Whale ©A24
Brendan Fraser - The Whale ©A24

Car le comédien n'a pas eu une carrière facile, véritable star jusqu'au début des années 2000, d'apparaître de moins en moins dans des productions notables. Brendan Fraser avait raconté avoir été victime d'une agression sexuelle par Philip Berk, l'ancien président la Hollywood Foreign Press Association, et été ensuite blacklisté. Son retour au premier plan est donc d'autant plus important.

Avant cela, la carrière de Brendan Fraser aurait pu prendre une autre tournure s'il avait obtenu certains rôles. Comme par exemple s'il était devenu le visage de Superman. Une opportunité qui s'est bel et bien présentée à lui.

La peur de n'être que Superman

Présent dans l'émission The Howard Stern Show (via Deadline), Brendan Fraser a raconté son audition pour incarner le fameux Homme d'acier issu des comics DC. C'était aux alentours de "2002 ou 2003", et J.J. Abrams tentait de monter un film Superman: Flyby. Un projet finalement annulé et qui laissa place en 2006 à Superman Returns de Bryan Singer.

Brendan Fraser avait donc pu passer une audition. Une occasion en or pour n'importe quel acteur semble-t-il. Sauf pour Fraser, qui y a pesé le pour et le contre.

Bien sûr, c'est une opportunité incroyable qui change votre vie. Mais j'ai dû prendre en compte le fait qu'en obtenant le rôle de l'Homme d'acier, c'est comme graver son nom sur une pierre tombale. (...) Vous serez à jamais connu comme l'Homme d'acier. Il y avait une sorte de marché faustien dans ce sentiment, et je pense qu'intrinsèquement, je ne voulais pas être connu pour une seule chose. Parce que j'ai été fier de ma diversité tout au long de ma vie professionnelle. Je ne suis pas bon qu'à une seule chose.

Brendan Fraser a donc eu cette crainte d'être réduit à un seul rôle s'il devenait Superman. Un sentiment qui se comprend. Et c'est d'après lui cette inquiétude qui a dû se faire ressentir lors de son audition, et la raison pour laquelle il n'a pas été retenu. Mais comme dit plus haut, le film n'ayant jamais été au bout, l'acteur n'aura finalement pas eu de regret. À l'inverse peut-être de Firefly pour Batgirl. Car s'il a bien obtenu le rôle, le long-métrage a été annulé par Warner après avoir été tourné.