Brian de Palma reparle de son projet inspiré d'Harvey Weinstein

Brian de Palma reparle de son projet inspiré d'Harvey Weinstein

Présent au Festival de Venise, le réalisateur Brian de Palma a donné des nouvelles de son projet de film inspiré par l'affaire Weinstein. Titré pour le moment "Predator" , le film devrait être basé sur des cas réels tout en étant un film de suspense.

Il y a un peu plus d'un an Brian de Palma annonçait un projet sur l’affaire Weinstein. Un projet qu'on prenait tout de même avec des pincettes connaissant la carrière actuelle du cinéaste. En effet, Brian de Palma a de plus en plus de mal à monter des projets. Devenu indésirable à Hollywood depuis les échecs consécutifs de Mission to Mars et Femme fatale, Brian de Palma passe désormais par des co-productions européennes et se retrouve avec des collaborateurs (scénaristes, directeurs de la photographie, casting...) loin d'être aussi flamboyants que leurs prédécesseurs. C'est une des raisons qui pourrait expliquer le raté qu'est Domino, sa dernière réalisation en date qui ne sortira qu'en DVD en France le 12 octobre et dont il s'est au final totalement détaché en raison de problèmes avec la production.

L'affaire Weinstein en toile de fond d'un film à suspense

Résultat, à l'heure actuelle, on a vraiment du mal à imaginer ce prochain film de Brian de Palma inspiré par Harvey Weinstein se mettre en place. Pourtant le réalisateur y croit. Et aux dernières nouvelles, son script serait bien terminé avec toujours Saïd Ben Saïd (producteur de Passion, mais aussi du Elle de Paul Verhoeven) à la production rappelle Deadline. Le média américain a profité de la présence du cinéaste au festival de Venise pour partager des détails sur ce fameux scénario, donnés par de Palma lui-même. Une interview dans laquelle il explique également qu'il était au courant de ce qui se passait avant que l'affaire Weinstein n'éclate.

À cause de mes années de travail à Hollywood, j'étais très conscient du type de sévices perpétrés contre les femmes. Et en tant que réalisateur qui dirige les femmes tout le temps, je suis très sensible à la façon dont elles sont traitées dans les films. J'étais donc au courant de certaines choses qui se passaient pendant l'ère Harvey Weinstein et c'est une histoire intéressante à raconter. De plus, j'aime le suspense dramatique donc j'ai créé un scénario qui est en quelque sorte basé sur certains des cas réels rapportés dans le New York Times. Mais c’est fondamentalement un film à suspense qui utilise cela comme toile de fond historique.

Alors sur le papier, oui, il serait intéressant de voir le traitement que pourrait en faire Brian de Palma. Des films comme Phantom of the Paradise et surtout Blow Out avaient déjà reproduit et détourné un événement de l'histoire de l'Amérique ; à savoir l'assassinat de JFK. De plus, de Palma a toujours eu un rapport compliqué avec les personnes qui ont du pouvoir (les patrons de studio, mais également par rapport à la guerre comme il le montre dans Outrages) et ne manquait pas une occasion de le faire sentir dans ses films. L'affaire Weinstein semble pouvoir lui correspondre parfaitement, lui qui expliquait également durant Venise que :

Quand vous êtes réalisateur vous traitez avec des acteurs tout le temps. Et vous devez créer une relation de confiance. Si vous commencez à les inviter à dîner ou à abuser d'eux, cela va à l'encontre de ce que vous essayez de faire pour gagner leur confiance et leur permettre d'être aussi libres que quand ils jouent dans d'autres films. C'est fondamentalement fou et les gens qui le font, j'ai toujours senti qu'ils abusaient de leur pouvoir.

Maintenant, le film, titré pour l'instant Predator, parviendra-t-il à se faire et dans de bonnes conditions ? Seul le temps nous le dira. Même si à la vue de ces dernières années il y a de quoi être sceptique, on garde un mince espoir...