La production de "Bridget Jones Baby" a connu des étapes mouvementées. Avant que la situation ne se débloque grâce à l'arrivée d'Emma Thompson au scénario, Colin Firth s'était fait à l'idée que le film ne verrait pas le jour.
Bridget Jones Baby : nouveau dilemme pour l'héroïne
Douze ans après le deuxième volet, la célibataire britannique créée par la romancière Helen Fielding fait son grand retour en 2016 dans Bridget Jones Baby. Un troisième opus qui marque le retour à la mise en scène de Sharon Maguire, réalisatrice du premier film, ainsi que celui de Renée Zellweger dans la peau de l'héroïne.
Alors qu'elle ne supporte pas sa nouvelle supérieure et qu'elle attend avec impatience de vivre une nouvelle aventure sentimentale, le quotidien de Bridget bascule lorsqu'elle recroise Mark Darcy (Colin Firth) aux funérailles de Daniel Cleaver et qu'elle fait la connaissance du charmant Jack (Patrick Dempsey). Après avoir couché avec eux à quelques jours d'intervalle, elle tombe enceinte. Les galères vont évidemment s'accumuler pour savoir qui est le père de son enfant...
Jim Broadbent, Gemma Jones, Shirley Henderson et Emma Thompson complètent la distribution de Bridget Jones Baby, tandis que Hugh Grant est quant à lui absent. S'écartant des ouvrages d'Helen Fielding pour développer un récit original, le long-métrage connaît une production compliquée étalée sur plusieurs années, comme le confie Colin Firth lors de la promotion...
Les doutes de Colin Firth
Lors d'un entretien accordé à Collider, l'interprète de Mark Darcy explique qu'il pourrait écrire un long ouvrage sur les nombreuses étapes par lesquelles Bridget Jones Baby est passé. Le comédien assure notamment avoir échangé avec "au moins trois réalisateurs". Par ailleurs, lorsqu'Helen Fielding lui annonce que son personnage meurt dans le livre Bridget Jones : Folle de lui, il se fait à l'idée qu'il en a terminé avec la saga.
Mais d'après Colin Firth, l'arrivée d'Emma Thompson change la donne et débloque la situation :
(La société de production) Working Title et (le producteur) Eric Fellner étaient déterminés à trouver une histoire, et un élan s'est déclenché. Je voulais vraiment, vraiment, vraiment revoir Renée dans ce rôle. (...) C'était une motivation. (...) Et l'implication d'Emma Thompson en tant que scénariste a été un moment-clé. Je pense que cela a fait avancer les choses.
Soudainement, il y a eu un élan et de nombreuses personnes clés ont voulu revenir. Il semblait y avoir plus d'appétit pour ce film qu'il n'y en avait jamais eu auparavant.
Si Hugh Grant a préféré ne pas participer à Bridget Jones Baby, ne trouvant pas sa place dans cette aventure, Colin Firth a quant à lui été soulagé que le long-métrage s'écarte de la trame du troisième tome. Interrogé par Radio Times en 2016, il déclare :
J'ai eu le rôle, donc c'est très pratique de ne pas être mort. J'avais beaucoup de doutes sur le fait que ça pourrait fonctionner. Le film a traversé beaucoup d'étapes et beaucoup de choses se sont produites, qui vous font vous dire : "D'accord, c'est terminé, on ne peut pas le faire". Mais quand Patrick est arrivé et que nous avons fait les premières lectures, je me suis dit que ça se passerait très bien.