Dans "Le Journal de Bridget Jones", deux charmants garçons se battent pour emporter le coeur de Bridget. Une séquence d'anthologie entre les deux hommes interprétés par Colin Firth et Hugh Grant clôture d'ailleurs le film. Une bagarre qui n'a pas été simple à tourner...
Bridget Jones : une héroïne des temps modernes
En octobre 2001, l'inénarrable Bridget Jones débarque au cinéma. La plus célèbre des célibataires anglaises est née de l'imagination de l'auteure Helen Fielding cinq ans auparavant. C'est la réalisatrice Sharon Maguire qui signe cette adaptation avec Renée Zellweger dans le rôle principal.
Comme dans le roman éponyme, Le Journal de Bridget Jones nous entraîne avec panache dans la vie de la jeune femme de 32 ans, employée d'une grande agence publicitaire de Londres, qui décide de reprendre sa vie en main.
Pour cela, elle dresse une liste de bonnes résolutions : tenir un journal intime, trouver un petit ami (voire l'homme idéal), arrêter de fantasmer sur son patron, arrêter de fumer et perdre du poids. Et bien sûr, éviter Mark Darcy et ses affreux pulls de Noël. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu...
Aux côtés de Renée Zellweger, on pouvait notamment retrouver Hugh Grant dans le rôle de son patron et Colin Firth dans celui de Mark Darcy. Les deux comédiens anglais partagent d'ailleurs une scène de bagarre d'anthologie à la fin du film.
Mark ou Daniel ?
Pendant tout le film, le coeur de Bridget Jones balance entre son charismatique (et goujat) patron Daniel, et le discret mais romantique Mark. Et les deux hommes finissent par en venir aux mains à la fin du long-métrage, en pleine rue, devant les yeux médusés de Bridget et ses amis.
Cette scène est une des plus cultes du film de Sharon Maguire, mais son tournage n'a pas été de tout repos ! En effet, comme l'avait expliqué la comédienne Sally Phillips (l'interprète de Shazza, l'amie de Bridget) en 2021 au Mirror, les prises de vues ont duré une semaine :
Cette séquence a pris une semaine de tournage, on passait donc tout notre temps assis sur nos chaises à regarder Hugh et Colin se battre. Ils avaient engagé un coordinateur des cascades, mais ils n'en ont pas voulu. Ils ont juste tout improvisé, en se battant comme des gamins, en disant que sinon ça n'aurait pas été réaliste.
Ainsi, Colin Firth et Hugh Grant ont improvisé cette scène culte. Le seul moment où des cascadeurs ont pris le relais est lorsque les deux hommes passent à travers les vitres du restaurant.
Sally Phillips avait également confié que les deux comédiens avaient dû se sentir gênés par la présence d'une superstar sur le plateau :
Jim Carrey était là car il sortait avec Renée à cette époque. Il était plus costaud, plus grand et plus musclé que les deux, donc je pense qu'ils étaient encore plus embarrassés par ce tournage en sachant que Jim les observait.
C'est pendant cette scène que la chanson It's Raining Men interprétée par Geri Halliwell est entendue. Grâce au film, la chanson (disponible sur la bande originale) se retrouve en tête des charts dans plusieurs pays, dont la France et la Grande-Bretagne.