Brightburn L'enfant du mal : quelle est la symbolique derrière le masque de Brandon ?

Mauvais présage

Brightburn L'enfant du mal : quelle est la symbolique derrière le masque de Brandon ?

Focus sur le long-métrage horrifique "Brightburn - L'enfant du mal", et plus particulièrement sur le masque qu'arbore l'inquiétant protagoniste de ce dernier. Attention, ça va spoiler !

Brightburn - L'enfant du mal : descente aux enfers

Brightburn - L'enfant du mal nous place dans un premier temps du point de vue de Tori Breyer. Cette dernière désespère de devenir mère, jusqu'au jour où un bébé apparaît dans sa vie. Les circonstances de sa naissance sont plus que mystérieuses, mais finalement, peu importe pour Tori. Pour elle et son mari, ce nourrisson inconnu représente bien du bonheur en perspective. D'autant que l'enfant, en grandissant, se montre doué d'une intelligence et d'une curiosité peu communes pour son âge. Tout est bien qui finit bien... à moins que ? En effet, les choses se corsent au moment de la puberté. Une force malveillante, cruelle, semble s'éveiller chez Brandon. Tori le reconnaît de moins en moins et commence à penser qu'il est responsable des choses abjectes qui surviennent dans leur ville, Brightburn. Une seule question finit par lui brûler les lèvres. Brandon pourra-t-il être arrêté avant qu'il ne soit trop tard ?
Brightburn - L'enfant du mal
Tori Breyer (Elizabeth Banks) - Brightburn - L'enfant du mal ©Sony Pictures Entertainment France
James Gunn, réalisateur émérite auquel on doit notamment Les Gardiens de la Galaxie, officie en tant que producteur sur le film. Le long-métrage est signé Brian et Mark Gunn, qui sont respectivement le frère cadet et le cousin du cinéaste. A nos confrères de Comicsbeat, les auteurs se sont épanchés sur leurs inspirations. Tous deux expliquent qu'ils voulaient écrire un film de super-héros résolument sombre. Le motif du nouveau-né recueilli par des parents n'ayant pas de progéniture est un schéma classique qui s'applique à nombre de personnages, dont le célèbre Superman. Les auteurs ont décidé de s'inspirer de cette mythologie tout en la détournant - un parti pris qui n'est pas sans rappeler l'excellente série The Boys !

Les dessous du masque

En "super-héros" qui se respecte, Brandon se doit d'avoir une panoplie. Pour protéger son identité, quoi de mieux qu'un bon vieux masque ? L'objet, qui lui confère une allure pour le moins glauque, est porteur d'une symbolique ô combien intéressante. Ainsi, d'un point de vue purement visuel, il est possible de remarquer une référence aux insectes volants. Sur le masque rouge sombre de Brandon, on peut voir des lacets entrelacés. Une image qui n'est pas sans rappeler les trompes de certains insectes volants. Plus encore, au début du film, la classe du jeune garçon étudie les abeilles, ainsi que les guêpes. Quand on lui demande la différence entre les ruches de ces deux espèces, Brandon, très à l'aise sur le sujet, n'hésite pas.

Brightburn - L'enfant du mal
Brandon Breyer (Jackson A. Dunn) - Brightburn - L'enfant du mal ©Sony Pictures Entertainment France

En effet, il explique que la guêpe est, contrairement à l'abeille, une prédatrice. Il part ensuite dans une longue explication concernant la Chryside. Cette guêpe parasite use de violence pour placer ses petits dans les ruches d'autres espèces, forçant ces dernières à s'en occuper. Vous l'aurez compris, le sous-texte de cette séquence est particulièrement important puisqu'elle fait écho à l'existence même du garçon ! Il a ainsi été envoyé par son espèce extra-terrestre, qui anéantit les habitants d'autres planètes en y abandonnant leur progéniture. Leur plan à long terme est de revenir envahir les mondes que les plus jeunes auront d'ores et déjà commencé à ravager.