Jim Jarmusch a écrit "Broken Flowers" pour offrir à Bill Murray un rôle qui révèlerait une facette moins exploitée de son talent d'acteur. Tout en sachant pertinemment qu'il aurait du mal à le gérer pendant le tournage...
Broken Flowers : un célibataire endurci à la recherche de son fils
Sorti en 2005 et récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes, Broken Flowers marque les retrouvailles entre le réalisateur Jim Jarmusch et l'acteur Bill Murray. Ce dernier prête ses traits à Don Johnston, un célibataire endurci qui vient de rompre avec Sherry (Julie Delpy), sa dernière petite amie. Peu de temps après cette séparation, il reçoit une lettre anonyme qui lui annonce qu'il est père d'un fils qu'il n'a jamais rencontré.
Pour le retrouver, il décide de se rendre chez d'anciennes conquêtes qu'il suspecte d'être à l'origine de ce courrier, avec l'aide de son voisin Winston (Jeffrey Wright), détective amateur qui prend sa tâche très au sérieux. Sharon Stone, Frances Conroy, Tilda Swinton, Jessica Lange et Chloë Sevigny complètent la distribution du film. Une comédie dramatique que Jim Jarmusch écrit pour tourner avec Bill Murray, voulant lui offrir "un rôle où il ne pourrait pas s'en remettre à son talent pour rendre n'importe quoi hilarant". Il ajoute (via UniversCiné) :
Je crois que je voulais lui donner quelque chose qui puisse mettre un peu plus en valeur cet autre côté de son talent d'acteur.
Quand Bill Murray disparaît...
Adaptant les dates du tournage aux disponibilités de sa tête d'affiche, Wim Wenders sait pertinemment qu'elle ne sera pas toujours simple à gérer, et qu'elle risque de lui faire perdre du temps. Le cinéaste explique à ce sujet :
Bill Murray est quelqu'un qui garde une belle part d'enfance en lui. Quelqu'un me demandait, pendant le tournage : "Comment est-ce que tu fais pour capter l'attention de Bill ?" J'ai répondu : "Eh bien, si tu t'installes avec des crayons et un cahier de coloriage et que tu lui dis : 'Regarde, Bill, je fais du coloriage. C'est chouette, non ?', alors ça ne l'intéressera pas. Mais si tu t'installes, que tu l'ignores et que tu te plonges dans ton cahier, alors il s'approchera pour te demander : 'Qu'est-ce que tu fais ?...' Et si tu lui réponds : 'Euh... je fais du coloriage', il dira : 'Et moi, je peux ?' '- Bien sûr, allons-y !'"
Pour illustrer son propos, le réalisateur poursuit avec une anecdote particulièrement révélatrice du tempérament un brin lunaire de Bill Murray :
Un jour, nous tournions dans la maison de Don, et il a quitté le plateau pour traverser la rue. Je l'ai regardé faire. Il n'a pas frappé chez les voisins (on ne tournait pas chez eux), il a ouvert la porte et il a disparu à l'intérieur. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ? C'est Bill, je ne vais pas intervenir... Et dix minutes plus tard, il ressort de la maison avec une assiette de cookies que les voisins lui avaient donnée. Comment faire pour rester plus gamin que ça ? Pour moi c'est une des splendides facettes de Bill Murray.