Bruce tout-puissant : pourquoi le film a été temporairement interdit dans certains pays ?

Bruce tout-puissant : pourquoi le film a été temporairement interdit dans certains pays ?

En 2003, le réalisateur Tom Shadyac met en scène une comédie américaine devenue culte : « Bruce tout-puissant ». Porté par Jim Carrey et Morgan Freeman, c'est une référence du genre qui rencontre un beau succès. Mais le long-métrage n'a pas eu une exploitation facile, avec plusieurs pays ayant d'abord interdit sa projection.

Bruce tout-puissant : Tom Shadyac retrouve Jim Carrey

En 2003, le réalisateur Tom Shadyac met en scène la comédie américaine Bruce tout-puissant. Après une première réalisation pour la télévision dès 1991, Un amour de Frankenstein, Tom Shadyac n'en est pas vraiment à son coup d'essai. Le metteur en scène a en effet déjà réalisé quelques comédies à succès, dont certaines étaient portées par Jim Carrey. Le public américain lui doit ainsi le premier Ace Ventura, Le Professeur Foldingue, Menteur, menteur, ou encore Docteur Patch.

Bruce tout-puissant
Bruce tout-puissant ©Universal Pictures

Mais Bruce tout-puissant est incontestablement son plus gros succès critique et populaire. Porté par Jim Carrey, Jennifer Aniston, Steve Carrell et surtout par Morgan Freeman dans le personnage de Dieu, le long-métrage reçoit des retours chaleureux. Côté box-office c'est un grand succès pour Universal. Bruce tout-puissant rapporte en effet plus de 484 millions de dollars de recettes pour un budget de 81 millions.

Suite à ce succès, Universal produit un second opus en 2007, toujours réalisé par Tom Shadyac, et intitulé Evan tout-puissant. Un spin-off malin, sans Jim Carrey, mais qui se concentre sur le personnage incarné par Steve Carrell dans le premier film.

Le film interdit dans plusieurs pays

C'est un risque encouru : quand une œuvre décide de montrer la nature divine à l'écran, cela peut déplaire à certaines sociétés où on ne plaisante pas avec la religion et sa représentation. La distribution de Bruce tout-puissant a ainsi été bloquée dans certains pays, puisque Morgan Freeman incarne Dieu dans le film de Tom Shadyac. Même s'il n'est pas représenté d'une manière forcément dégradante, critique ou caricaturale, Dieu prend donc forme humaine. Une représentation qui dans le christianisme ne pose pas de problème, mais qui est perçue comme blasphématoire dans d'autres religions.

Dieu (Morgan Freeman) - Bruce tout-puissant
Dieu (Morgan Freeman) - Bruce tout-puissant ©Universal Pictures

Bruce tout-puissant a donc été interdit dans certaines nations musulmanes comme l'Égypte, en raison de la représentation humaine de Dieu. Madkour Thabet, le directeur du Bureau de censure égyptien, a ainsi indiqué que le film avait été interdit car « il porte atteinte au Tout-puissant en osant l'incarner par un acteur ». La Malaisie a pris la même décision peu de temps après. Les interdictions de projection du film ont finalement été levées après que les comités de censure des deux pays ont sanctionné de leur restriction maximale le film : une interdiction au moins de 18 ans.