Bumblebee : cette scène a rendu Hailee Steinfeld très nerveuse

Bumblebee : cette scène a rendu Hailee Steinfeld très nerveuse

Spin-off de "Transformers", "Bumblebee" se concentre sur la rencontre entre le robot jaune et une jeune fille interprétée par Hailee Steinfeld. Une scène en particulier a rendu nerveuse la comédienne lors du tournage.

Direction les 80's pour Bumblebee

Après cinq films Transformers dirigés par Michael Bay, une petite parenthèse est arrivée en 2018 avec Bumblebee. Un spin-off centré sur le fameux Autobot jaune et se déroulant en 1987, des années avant les films de Bay. Alors que la guerre entre les Autobots et les Decepticons continue sur la planète Cybertron, Bumblebee parvient à fuir le combat et à atterrir sur Terre, mais pas sans dommages. Son synthétiseur vocal étant détruit après un combat contre un Decepticon dès son arrivée sur notre planète.

Bumblebee ©Paramount Pictures
Bumblebee ©Paramount Pictures

Il se transforme alors en Volkswagen Coccinelle et est trouvé par Charlie Watson la veille de ses 18 ans. La jeune fille va réparer ce qu'elle pense être une simple voiture et se retrouver embarquée dans une aventure dangereuse impliquant le gouvernement et des Decepticons.

Réalisé cette fois par Travis Knight, Bumblebee offre une bouffée d'air frais dans la saga Transformers. Un film plus tendre et familial autour de l'amitié naissante entre Charlie et le robot jaune, quelque part entre Le Géant de fer et E.T. Notons enfin la présence de la sympathique Hailee Steinfeld (Hawkeye) et un bon dosage d'action et d'humour (voir notre critique).

Hailee Steinfeld un peu seule sur le tournage

Pour la comédienne, le tournage de Bumblebee a été un peu particulier. Le film se déroulant avant sa naissance (en 1996), elle a été confrontée à des décors et des accessoires totalement nouveaux pour elle, et ironisait en interview des tenues de l'époque. Mais surtout, il lui a fallu travailler face à un personnage qui n'était pas vraiment présent.

Sur le tournage de Bumblebee ©Paramount Pictures
Sur le tournage de Bumblebee ©Paramount Pictures

Comme expliqué dans Cinema Express, elle était bien souvent face à "une balle de tennis et un bâton" comme unique indication de la présence de Bumblebee. Ou, au mieux, elle interagissait avec une reproduction incomplète. Et il lui fallait alors jouer sans avoir de retour d'un partenaire. L'incrustation de Bumblebee et ses dialogues étant faits en post-production.

Ce fut une expérience très étrange, contrairement à tout ce que j'ai jamais fait. Faire un film où j'ai l'impression que 90% de celui-ci est avec quelque chose qui n'est pas physiquement là. La partie la plus étrange était que ce n'était pas comme si j'étais devant un écran vert et je n'avais rien autour de moi. J'étais dans le monde réel avec rien à qui parler.

"La scène qui m'a le plus effrayée"

Dans ces conditions, il n'était pas forcément aisé pour Hailee Steinfeld de gérer les scènes les plus émotionnelles. C'est du moins ce qui l'a rendu particulièrement nerveuse au moment de préparer le film. Interrogée à ce sujet par Cinemablend, elle révèle avoir eu beaucoup d'appréhension au moment de tourner la première rencontre entre Charlie et Bumblebee. Un passage touchant et décisif pour le film, ce qui lui a donc mis beaucoup de pression.

Toute cette scène, tout cet échange entre eux deux quand ils se rencontrent pour la première fois. Je me souviens en lisant le scénario avoir pensé : "C'est tellement beau. Ça a l'air génial et je suis dedans, je suis prête". Mais une fois sur place, je me suis rendue compte que, si ce moment ne fonctionnait pas, alors il n'y aurait pas de film. C'est pour cette raison que c'est probablement la scène qui m'a le plus effrayée et rendue nerveuse. Mais maintenant j'en suis extrêmement fière.

La séquence est en effet émouvante et bien menée par Hailee Steinfeld, ainsi que par les équipes des effets spéciaux qui ont créées un Bumblebee plein d'émotions.