Brad Pitt interprète un idiot sympathique mais profondément malchanceux dans "Burn After Reading". Un personnage qu'il incarne à merveille et pour lequel il arbore un look totalement improbable, qui n'a pas été simple à élaborer pour la costumière Mary Zophres.
Burn After Reading : l'art subtil et délicat de l'espionnage
Après la noirceur, la violence et la mélancolie de No Country for Old Men, les frères Coen reviennent à un registre plus léger en 2008 avec Burn After Reading. Avec cette comédie, les cinéastes ne mettent pas totalement de côté la cruauté et la brutalité mais contrairement à leur précédent film récompensé par quatre Oscars, ils les rendent jubilatoires pour les spectateurs. Le public assiste ici à un bal d'idiots qui aiment s'encanailler et se prendre pour des espions.
Il y a tout d'abord Chad Feldheimer (Brad Pitt), coach dans une salle de sport de Washington qui met la main sur "des dossiers secrets de la CIA" retrouvés dans un vestiaire. Ces fichiers sont en réalité les mémoires d'Osborne Cox (John Malkovich), ancien employé de l'agence de renseignement qui vient de se faire virer et passe ses journées à boire, ce qui désespère sa compagne Katie (Tilda Swinton). Cette dernière ne le supporte plus et envisage de refaire sa vie avec Harry Pfarrer (George Clooney), un marshal fédéral qui adore montrer son arme de service pendant ses aventures extraconjugales. Une attitude qui ne manque pas d'impressionner Linda Litzke (Frances McDormand), collègue de Chad qui parvient à le convaincre de faire chanter Osborne avec ses documents confidentiels, espérant ainsi pouvoir se payer une liposuccion. Forcément, lorsque tous ces abrutis finissent par se croiser, "c'est le bordel".
Richard Jenkins et J. K. Simmons complètent la distribution de ce long-métrage pour lequel les frères Coen demandent à leurs acteurs de "réveiller l'andouille qui sommeille en eux". Un exercice que réussit à merveille Brad Pitt. Le comédien offre une composition magistrale dans la peau de cet athlète sympathique et ultra enthousiaste mais malchanceux et mauvais en négociation, ce qui finit par lui jouer des tours.
Une dégaine fabuleuse
Le regard vide qui s'illumine, les yeux plissés et l'élocution mystérieuse pour tenter d'intimider l'ancien espion chevronné et désabusé incarné par John Malkovich... Brad Pitt enchaîne les trognes et les mimiques d'anthologie dans Burn After Reading. À cela s'ajoutent des tenues moulantes qu'il ne quitte jamais, hormis lorsqu'il décide de mettre un costard pour se donner un air plus sérieux. Dans le dossier de presse du film cité par Allociné, la costumière Mary Zophres explique que ce costume n'était pas évident à trouver :
Même un costume bon marché rend bien sur Brad. Nous avons donc dû lui faire un costume spécialement mal coupé, qui tombe mal, avec une "coupe spéciale cadre", c'est-à-dire un costume taillé pour un homme corpulent. Nous avons ajouté une cravate de laine très laide que nous avons elle aussi créée tout spécialement.
Une coiffure inoubliable
Mais le signe distinctif ultime de Chad reste évidemment sa coupe de cheveux et ses mèches blondes, qui l'empêchent d'emblée d'avoir la moindre crédibilité. Les frères Coen ont l'idée de cette coiffure après avoir visionné une publicité avec Brad Pitt. Il s'agit peut-être d'une annonce pour Pringles ou Levi's, à découvrir en bas de l'article. Interrogé par le magazine Uncut en 2008, Ethan Coen déclare à ce sujet :
Il avait fait une publicité avec une coiffure comme ça. (...) Et nous avons pensé, Brad et nous, que c'était un bon look. C'est arrivé un peu par hasard, et cette coupe fonctionnait avec sa tenue.
Joel Coen ajoute :
Nous aimons donner à nos acteurs des coupes de cheveux qu'ils doivent couvrir lorsqu'ils ne sont pas sur le plateau.
Durant la production, des photos de tournage sont publiées et la coupe de Brad Pitt est effectivement commentée dans les médias. Pour Mary Zophres, "cette coiffure fait beaucoup pour son personnage". Quant au comédien, il assure avoir pris un immense plaisir à jouer un idiot qui "fait les mauvais choix", et cela se ressent parfaitement à l'écran.