En 2018, François Civil obtient le premier rôle du film "Burn Out" réalisé par Yann Gozlan. Ce long-métrage marque la première tête d'affiche du comédien dans un film, et lui a ensuite ouvert les portes de projets de plus en plus gros. Le tournage n'avait pas été de tout repos pour François Civil.
François Civil accro à la vitesse : son premier grand rôle au cinéma
En janvier 2018, François Civil est pour la première fois de sa carrière la tête d'affiche d'un film. Il s'agit du long-métrage d'action Burn Out, mis en scène par Yann Gozlan (à qui l'on doit Boîte Noire). Dedans, il incarne Tony, un jeune homme tête brûlée, accro aux sensations fortes, qui rêve de devenir pilote professionnel de moto Superbike. Ce désir ardent est cependant mis à rude épreuve lorsqu'il est confronté à un dilemme : la mère de son fils est impliquée dans des affaires louches avec la pègre manouche.
Pris entre son amour pour sa famille et son intégrité, Tony se voit forcé d'utiliser ses compétences de pilote pour aider ces criminels. La journée, il est un pilote de circuit ambitieux, mais la nuit, il devient un go-faster pour le compte de ces truands. Cette double vie dangereuse entraîne Tony dans une spirale infernale, le poussant au bord du gouffre, tant sur le plan personnel que moral.
Burn Out a marqué un tournant dans la carrière de François Civil, qui était surtout connu du public pour ses rôles comiques, à l'image de Five, sorti en 2016, dans lequel il donnait la réplique à son ami Pierre Niney.
"J'étais hyper flatté que Yann me propose le rôle"
Lorsque nous avions reçu Yann Gozlan et François Civil pour évoquer les coulisses du film Burn Out, ce dernier nous avait confié avoir été flatté de recevoir cette proposition de rôle, car lui aussi était davantage habitué à jouer dans des comédies. Il avait déclaré :
J'étais hyper flatté que Yann vienne me proposer directement le rôle de Tony, parce que justement je n'avais jamais participé à un film de genre comme celui-là. Et c'est ma volonté, en tant qu'acteur, de varier les plaisirs au maximum, et donc de participer à des projets d'horizons différents. Je sais qu'en France, on met assez vite les acteurs dans des cases. Dont si tu as fait de la comédie, on te propose surtout des comédies.
De son côté, Yann Gozlan a très vite imaginé François Civil dans le rôle, car il était la fois capable d'incarner un personnage taiseux, mais qui dégageait aussi un magnétisme, et de l'empathie.
Une préparation physique intense
Cependant, avant de pouvoir débuter les prises de vues de Burn Out, une contrainte s'est vite imposée à François Civil : obtenir le permis moto, qui était la condition sine qua non pour obtenir le rôle. En effet, les assurances n'auraient pas voulu le couvrir s'il n'avait pas le permis moto. Il l'a donc obtenu un mois et demi avant le tournage.
Bien qu'il ait appris à conduire une moto, il n'a pas réalisé toutes les scènes lui-même, surtout les plus dangereuses. C'est sa doublure, Serge Nuques, qui s'est chargé de réaliser les cascades les plus périlleuses, notamment celles à grande vitesse.
Après Burn Out, François Civil a multiplié les projets différents, et surtout a obtenu des premiers rôles de plus en plus importants. En 2019, il a tenu le rôle central du film Le Chant du loup, puis celui de la comédie romantique Mon inconnue. Ces dernières années ont été très prolifiques, puisqu'on a ainsi pu le voir dans BAC Nord, En corps, et surtout le dyptique Les Trois Mousquetaires, dans lequel il tient le rôle de D'Artagnan.
Prochainement, on retrouvera François Civil dans le rôle d'un professeur des écoles accusé d'agression sexuelle dans Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste, et également dans L'Amour ouf, le nouveau film réalisé par Gilles Lellouche, dans lequel il donnera la réplique à Adèle Exarchopoulos.