Ça chapitre 2 : le director's cut est déjà prévu

Ça chapitre 2 : le director's cut est déjà prévu

2h45, c'est long, n'est-ce pas ? C'est pourtant le temps qu'il vous faudra de libre pour suivre le Club des Losers en septembre prochain. Cependant, la productrice de "Ça : chapitre 2" tease déjà une future version director's cut qui devrait durer encore plus longtemps.

Oubliez les 2H15 du premier chapitre, le second va imposer aux spectateurs de passer environ 2H45 dans la salle en compagnie du Club des Losers et de Pennywise. Une durée qui fait office d'exception dans le cinéma horrifique. Rares sont les péloches du genre à imposer au public un montage aussi conséquent. Cette semaine, d'ailleurs, vous pouvez retrouver Midsommar dans les salles, un projet qui affiche 2H20 au compteur et qui aurait pu durer bien plus longtemps si son auteur, Ari Aster, avait eu une totale liberté. Pas de panique, un director's cut est déjà dans les tuyaux et il pourrait se signaler avec une longueur de 2H50.

Plus de 3 heures de plaisir en vidéo

Ce ne sera pas le seul projet horrifique de l'année à proposer un plaisir prolongé après son passage dans les salles car Barbara Muschietti, productrice de Ça : chapitre 2 et soeur de son réalisateur, a annoncé à Digital Spy qu'une version director's cut était prévue pour permettre au public de découvrir des scènes inédites :

Nous allons sortir un director's cut, car cette fois, il le mérite. Nous avons des scènes incroyables qui ne sont pas dans le film. Il faut parfois faire des choix et certaines choses ne peuvent pas figurer dans la version cinéma, mais elles doivent être découvertes par les gens ultérieurement.

Elle ne précise pas jusqu'à combien va grimper la durée avec tous ces ajouts mais on sent que le film dans cette version montera quelque part aux alentours des 3H20/30. Nous sommes en droit d'en attendre même davantage, Andy Muschietti évoque dans la même interview un montage initial de 4 heures, tout en étant conscient que ce n'est pas compatible avec une sortie dans les salles. Si cela venait à arriver sous cette forme, il faudrait donc bloquer plus de 6 heures pour se faire un marathon Ça depuis chez soi. De mémoire, le cinéma d'horreur n'a jamais proposé une telle chose. À titre de comparaison, la précédente adaptation en téléfilm durait "seulement" 3h12, en traitant des deux phases (l'enfance et le retour à Derry).

La sortie du film interviendra en France à partir du 11 septembre prochain.