Andy Muschietti est clair : apportez avec vous vos couches pour adultes en allant voir « Ça chapitre 2 » !
Après les effrayantes peintures de Modigliani qui stimulèrent l'imagination de Muschietti, voici venir des promesses encore plus oppressantes au sujet de Grippe-Sou le clown... Et oui, le réalisateur nous conseille bel et bien d'emmener nos couches avec nous, au cas où la peur nous pousserait à nous oublier quelque peu. Si la suite se montre en effet plus angoissante que la partie une, cela pourrait bien arriver pour certains ! Et pour cause, souvenez-vous... Après le lépreux et le loup-garou, l'une des formes les plus flippantes que Grippe-Sou a pu prendre dans le premier volet reste, selon Stephen King lui-même, celle de la joueuse de flûte... Comme vous le savez, la créature joue sur les peurs personnelles de chacun des enfants qu'elle croise. Mais peut-il y avoir pire que cette immonde joueuse de flûte au visage émacié et aux orbites vides de vie ? Création originale signée Muschietti !
Accrochez-vous !
Le réalisateur de 44 ans qui nous a fait trembler avec Mama et le premier volet de Ça revient donc à la charge. C'est ainsi au Caesar's Palace, le deuxième jour du CinemaCon, qu'il a assuré que la suite serait bien plus effrayante que Ça number one. Sachez que la convention se tient du 23 au 26 avril à Las Vegas, et réunit les exploitants de salles américains. Belle promesse pour ceux qui seront donc en partie responsables de couches débordantes du résultat de l'effroi by Muschietti !
Et oui, le film n'a pas encore commencé à être tourné que déjà l'inconnu nous fait flipper... Pour info, nous retrouverons les enfants devenus adultes, ce 27 ans après. Le film reste ainsi fidèle au célèbre roman écrit par Stephen King, et publié en 1986. Le club des Ratés aura tout oublié de la créature maléfique qui leur a pourri leur jeunesse entre 88 et 89. Ça est de retour, et une promesse est une promesse... Tous devaient se retrouver si ça recommençait. Rendez-vous à Derry pour la suite de sanglantes aventures ! Le réalisateur souhaite en tous les cas que la partie 2 offre des flashbacks des enfants, qui sont au cœur de l'action. La suite retrouverait ainsi la structure de l’œuvre de l'écrivain de renom, ponctuée de va-et-vient entre le passé et le présent.
What else côté horreur ?
Warner Bros attire par ailleurs notre attention sur The Nun de Corin Hardy, qui sortira le 19 septembre 2018. Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale au sein de l'église catholique. Un prêtre au passé trouble et un novice sont d'emblée commissionnés par le Vatican pour mener l'enquête. Les deux ecclésiastiques vont alors affronter une terrible force maléfique : la nonne démoniaque de Conjuring 2. Cette dernière va bousculer leur foi et menacer de détruire leur âme. L'abbaye se verra bientôt en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés.
Pour rappel, Conjuring 2 : le cas Enfield (2016) de James Wan nous entraînait au nord de Londres. Lorraine et Ed Warren venaient en aide à une mère et ses quatre enfants dans une maison hantée. Cette enquête paranormale fut l'une des plus effrayantes de leur carrière. Valak le démon, la nonne donc, les fit en effet trembler ! Les quatre film dans l'univers Conjuring, qui inclut les deux Annabelle, ont généré plus de 1,1 milliard de dollars à travers le monde. Outre-atlantique, The Nun sortira le 7 septembre, soit le même week-end que la sortie de Ça l'an passé... De quoi achever les friands d'épouvante qui n'en ont jamais assez !
Côté casting
Déjà présente dans Mama, Jessica Chastain reprendra bel et bien le rôle de l'intrépide rouquine Beverly Marsh (Sophia Lillis dans le premier film). En septembre dernier, le réalisateur avait en effet confié à Variety :
C'est une incroyable actrice. Elle adore le film, et c'est un peu comme si les astres étaient alignés. Mais il faut encore qu'on arrive à en faire une réalité. Il y a beaucoup d'idées pour le reste du casting, mais c'est un peu prématuré de donner des noms.
Pour ce qui est des autres "Ratés", James Mc Avoy est actuellement en négociations pour camper William « Bill » Denbrough (Jaeden Lieberher). Idem pour Bill Hader concernant le rôle de Richard « Richie » Tozier (Finn Wolfhard) !
Côté rumeurs, nous avons vu plusieurs possibilités circuler. Ainsi donc, Edward « Eddie » Kaspbrak (Jack Dylan Grazer) pourrait être incarné par Adam Scott, Benjamin « Ben » Hanscom (Jeremy Ray Taylor) par Chris Pratt (souhait du jeune garçon lui-même qui, comme dans le roman, aura bien maigri en tant qu'adulte !), Stanley « Stan » Uris (Wyatt Olef) par Jesse Eisenberg, et pour conclure sur les Losers, Michael « Mike » Hanlon (Chosen Jacobs) par Mekhi Phifer. Ah oui, et le méchant Henry Bowers (Nicholas Hamilton) serait un adulte parfait via Michael Shannon !
On vous colle ci-dessous la comparaison enfant-adulte pour chaque protagoniste. Qu'en pensez-vous ? Des pronostics vous concernant ?
Pennywise, le commencement...
Bill Skarsgard, l'interprète du terrifiant clown Pennywise, a quant à lui déclaré que la suite serait plus effrayante car plus psychologique... Selon lui, le premier film est très réussi car il nous amène à avoir une empathie énorme pour les enfants. Tel est d'ailleurs le cas dans le roman. Le second volet nous offrira de les retrouver adultes. Cela demande un gros travail scénaristique. Ainsi donc, l'idée de flashback avancée par le réalisateur semble excellente pour coller à l’œuvre de King ! L'acteur est par ailleurs d'accord avec Muschietti quant à l'importance du flashback montrant d'où vient la créature... Richie et Mike assistent en effet à ce qui semble être son arrivée sur Terre dans le roman. Patience jusqu'à la sortie du film donc. Nous n'en savons pas plus c'est promis !
À noter sans faute dans vos tablettes en tous les cas, la date de sortie de Ça, chapitre 2 aux États-Unis : le 6 septembre 2019, autrement dit deux ans après le premier film qui avait explosé au box-office le record de L'Exorciste (1973) de William Friedkin. Avec un budget de 35 millions de dollars, Ça a raflé plus de 226 millions de dollars de recettes après trois semaines seulement d'exploitation !