En 2018, James Ivory reçoit le premier Oscar de sa carrière pour avoir signé le script de "Call Me by Your Name". Le scénariste n'est pourtant pas totalement satisfait du film, auquel il reproche son manque de scènes de nudité frontale.
Call Me by Your Name : un été en Italie
Quatrième long-métrage de Luca Guadagnino, Call Me by Your Name se déroule en 1983, dans la province de Crémone. Chaque été, Annella (Amira Casar) et Samuel (Michael Stuhlbarg) acueillent dans leur villa familiale un doctorant, auquel leur fils Elio (Timothée Chalamet) laisse sa chambre.
Cette année-là, ils reçoivent Oliver (Armie Hammer), un jeune homme de 24 ans venu aider Samuel, éminent archéologue, dans ses recherches. Durant les premiers jours qui suivent son arrivée, Elio trouve cet invité arrogant et ne parvient pas à le sonder. Au fil du temps, il développe une attirance pour lui et se rend compte qu'il ne le laisse pas non plus insensible.
Sorti en 2018, Call Me by Your Name permet au grand James Ivory (Chambre avec vue, Les Vestiges du jour), qui signe le script de cette histoire d'amour poignante, de remporter son premier Oscar. Le cinéaste et auteur n'est cependant pas pleinement satisfait du long-métrage, adapté du roman Plus tard ou jamais d'André Aciman.
Le reproche de James Ivory
Lors d'une interview accordée à The Guardian en 2018, James Ivory explique que plusieurs scènes de son scénario n'ont pas été retenues par Luca Guadagnino, à commencer par une discussion entre Elio et ses parents durant laquelle ils parlent du Sida. Il précise :
Il y avait une certaine timidité de la part de la mère face à cette nouvelle et terrible maladie dont tout le monde entendait parler. J'ai écrit deux scènes où les parents en discutent.
Le scénariste déplore également l'absence de séquences de sexe et de nudité frontale. James Ivory ajoute à ce sujet :
Quand Luca a dit qu'il n'a jamais pensé à mettre de la nudité dans le film. (...) Quand il dit que c'était une décision esthétique consciente de ne pas le faire - je me suis dit : "Eh bien, ce sont juste des conneries".
La défense de Luca Guadagnino
Interrogé sur ces critiques, qui ne viennent d'ailleurs pas que de James Ivory, Luca Guadagnino assure que son intention vis-à-vis de ces scènes était de "laisser les amoureux tranquilles". Il déclare auprès du magazine Fantastic Man :
Je ne voulais pas faire un film sur le désir de deux corps. "Call Me by Your Name" est un film sur l'amour. Il ne s'agit jamais de montrer un moment de sexe torride, ou peu importe le genre de rapports qu'ils ont. Je ne sais pas comment ces gars faisaient l'amour. Ce n'est pas le propos.
Le réalisateur se défend aussi d'avoir voulu faire un long-métrage "mainstream" :
Personne ne pensait pendant que nous tournions que nous faisions un film mainstream sur l'amour gay, ou que nous allions avoir un énorme succès. Qui aurait pu le savoir ? L'idée que nous aurions décidé de ne pas montrer deux garçons en train de ba****, c'est absurde !