Parmi les quelques films chinois présentés en sélection au 76e Festival de Cannes, deux œuvres ont attiré notre attention. Le polar sombre "Only the River Flows" et le drame adolescent "A Song Sung Blue".
La Chine au 76e Festival de Cannes
Cela faisait plusieurs années que le cinéma chinois n’avait pas été aussi bien représenté au Festival de Cannes. En 2019, on trouvait en compétition trois longs-métrages au sein des sections principales (en compétition officielle, à la Quinzaine et à Un certain regard). L’année 2021 avait également accueilli la Chine à la Semaine de la critique, à la Quinzaine et à l’ACID. Mais en 2022, à part des courts-métrages (dont le récompensé The Water Murmurs) et à la Cinéfondation, le cinéma chinois était le grand absent.
Pour la 76e édition du Festival de Cannes, le cinéma chinois a donc fait un retour important et remarqué. En compétition officielle, Wang Bing présentait son documentaire Jeunesse, ainsi que Man in Black en séance spéciale. En plus de The Breaking Ice, Only the River Flows était en sélection à Un certain regard, tandis qu’A Song Sung Blue faisait partie de la Quinzaine. Ce sont ces deux derniers, des premiers films réalisés respectivement par Shujun Wei et Zihan Geng, qui ont attiré notre attention.
Only the River Flows, une sombre enquête policière
En 1995, un crime est commis dans une petite ville chinoise. Ma Zhe (Zhu Yilong), l’inspecteur en charge de l’affaire, va se perdre dans une folie au fur et à mesure que l’enquête n’avance pas et qu’il se confronte à la noirceur humaine. L’ambiance est sombre et poisseuse sous une pluie battante et dans un décor propice au cinéma de genre. On pense naturellement au film coréen Memories of Murder avec ce criminel dont l’identité restera toujours floue. Il y aura bien une arrestation. Mais du vrai coupable ? Probablement que non…
Only the River Flows est ainsi un polar qui ne se démarque pas forcément par son originalité scénaristique, mais qui fait preuve d’une vraie maîtrise. De plus, au-delà de cette histoire d’enquête, le réalisateur Shujun Wei porte en sous-texte un regard intéressant sur son pays. Sur la Chine communiste incarnée par une police qui se doit d’être unie et dont la réussite d’un homme signifie la réussite du groupe.
Ma Zhe n’entre clairement pas dans le moule, en tenue de civil quand tous au poste de police s’affiche en tenue officielle. Et même lorsqu’il demandera à quitter ses fonctions, son supérieur refusera sa lettre de démission. L’idée de placer l’équipe chargée de l’enquête dans un cinéma désaffecté est également révélatrice. Tout comme cette ouverture du long-métrage avec un enfant qui joue au policier dans un immeuble en ruine…
Only the River Flows n'a pas encore de date de sortie en France.
A Song Sung Blue, beau premier amour d’une adolescente
Dans un tout autre genre, A Song Sung Blue est une œuvre d’une délicatesse remarquable. Il serait dommage de réduire le film à un coming of age lesbien, bien qu’il soit question d’une adolescente introvertie qui va vivre son premier amour et découvrir le désir. Envoyée chez son père pour une année, Xian (Meijun Zhou), 15 ans, va faire la connaissance de Mingmei (Huang Ziqi, sublime), la belle-fille de son père. Une fille un peu plus âgée, d’origine coréenne, rebelle et libre avec ses cheveux à moitié blonds, et qui entretient une relation avec un homme marié.
Là encore, le récit n’est pas d’une grande originalité. Mais Zihan Geng envoute par sa mise en scène élégante et sereine. Avec des couleurs bleue et rose pâles qui dominent, A Song Sung Blue offre des plans d’une grande beauté. L’impression d’être dans un rêve, doux et agréable. La délicatesse de la réalisatrice émeut et le rapprochement des deux jeunes filles est des plus touchant.
À l’image de cette séquence où Mingmei, qui tient une lampe de poche, voit Xian derrière elle l’aider à maintenir son bras droit en touchant délicatement son coude. Ou ce geste de Xian qui recouvre Mingmei avec une veste, tandis que cette dernière laisse entrevoir toute sa mélancolie. Tant de détails, d’attentions qui rendront la déception amoureuse d’autant plus triste, et le rapprochement de Xian avec son père si émouvant.
A Song Sung Blue n'a pas encore de date de sortie en France.