La 77e édition du Festival de Cannes promet d'être grandiose ! Découvrez tous les films de la Compétition Officielle annoncée ce jeudi 11 avril par Thierry Frémaux et Iris Knobloch. Le Festival de Cannes 2024 se tiendra du 14 au 25 mai prochains.
Cannes 2024 : les films de la compétition annoncés
Comme chaque année au mois de mai, la ville de Cannes se transformera en capitale du cinéma pour la 77e édition du Festival. Une quinzaine qui promet de très grands moments de cinéma, si l'on en croit les films annoncés en compétition officielle ce jeudi 11 avril par Thierry Frémaux, le directeur général du festival. De grands noms du cinéma mondial comme Francis Ford Coppola, Andrea Arnold, Yorgos Lanthimos, Jacques Audiard, ou encore Paul Schrader sont attendus, aux côtés de cinéastes émergents, qu'ils viennent de France, ou d'ailleurs.
L'événement de cette compétition sera bien entendu la présentation en compétition officielle de Megalopolis, le dernier film dantesque de Francis Ford Coppola, qui retrouve donc le festival de Cannes après avoir remporté deux fois la Palme d'or pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979). Découvrez tous les longs-métrages sélectionnés ci-dessous :
- The Apprentice d'Ali Abbasi
- Motel Destino de Karim Aïnouz
- Emilia Perez de Jacques Audiard
- Bird d'Andrea Arnold
- Anora de Sean Baker
- Megalopolis de Francis Ford Coppola
- Les Linceuls de David Cronenberg
- The Substance de Coralie Fargeat
- Grand Tour de Miguel Gomes
- All We Imagine As Light de Payal Kapadia
- L'Amour Ouf de Gilles Lellouche
- Marcello Mio de Christophe Honoré
- Caught By The Tides de Jia Zhang-Ke
- Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos
- Limonov - The Ballad de Kirill Serebrennikov
- Oh Canada de Paul Schrader
- Parthenope de Paolo Sorrentino
- Diamant Brut d'Agathe Riedinger
- The Girl With The Needle de Magnus Von Horn
Kevin Costner, George Lucas et George Miller également attendus sur la Croisette
Du côté des films hors compétition, il y aura trois gros événements à Cannes 2024, à commencer par la présentation en avant-première mondiale de Furiosa, le nouveau film de la saga Max Max, toujours mis en scène par George Miller. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un préquel à Fury Road (déjà présenté à Cannes), qui s'intéresse à la jeunesse de Furiosa, campée par Anya Taylor-Joy. Le film sera montré le 15 mai prochain sur la Croisette, avant de sortir dans les salles la semaine suivante.
Quatre jours plus tard, c'est Horizon : An American Saga, le premier chapitre du grand western de Kevin Costner, qui sera présenté hors compétition à Cannes. Ce film promet d'être un des grands événements de ce 77e Festival de Cannes.
Un autre événement à ne pas manquer pour les cinéphiles sera la remise d'une Palme d'or d'honneur à George Lucas, lors de la cérémonie de clôture, le 25 mai prochain.
Le Festival de Cannes 2024 s'ouvrira le 14 mai prochain, avec Le Deuxième Acte, le nouveau film de Quentin Dupieux avec un casting de luxe.