Avec le retour des comédies musicales, les nombreux ciné-concerts et la popularité des compositeurs de musique de films, le cinéma se voit de nouveau intimement lié à cette dernière. Pour la 72e édition du Festival de Cannes cette relation est de nouveau mise sous le feu des projecteurs avec Cannes Soundtrack.
"Peut être existera-t-il l'année prochaine une Palme pour la composition musicale". Tels étaient les mots d'Alexandre Desplat lors du 71e Festival de Cannes qui se déroulait l'année dernière. C'est directement à Thierry Frémaux, le Délégué général du Festival, venu présenter dans la salle Buñuel le documentaire de la réalisatrice Pascale Cuenot, In the tracks of Alexandre Desplat, que le compositeur oscarisé s'est adressé. Le sourire aux lèvres, certes, mais plein d'espoirs de voir un jour son corps de métier primé dans l'un des plus grands festival de cinéma au monde. Il faut dire que depuis quelques années, la musique au cinéma est célébrée en grande pompe : ciné-concerts ou encore tournées de concerts pour les compositeurs les plus populaires... A l'instar de Hans Zimmer qui a même surpris la profession en montant sur la grande scène du festival de musique californien, Coachella, en 2017. Si la musique est depuis toujours indissociable du cinéma, même lorsqu'il était muet, aujourd'hui, elle est totalement démocratisée et aide, il faut l'avouer, le plus grand nombre à accéder à la musique d'orchestre, souvent réservée aux publics les plus privilégiés.
C'est dans cet état d'esprit de partage, de découverte et de mise en lumière, que le Festival de Cannes, à défaut de créer une vraie catégorie au palmarès officielle, s'est associé l'année dernière à la Sacem - la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Car bien que depuis 2010 le prix "Cannes Soundtrack" a été mis en place par Vincent Doerr, l'importance de la profession reste souvent ignorée. Il est donc indispensable de rappeler que la musique de film est une étape aussi importante que la réalisation ou le montage d'une oeuvre, comme le souligne le Directeur général et gérant de la Sacem, Jean-Noël Tronc :
Parce que souvent une œuvre audiovisuelle s’écoute autant qu’elle se regarde, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La musique et l’image ont une histoire commune depuis toujours. Des couples mythiques de réalisateurs et de compositeurs ont marqué l’histoire du 7ème art en faisant ainsi du cinéma un terrain d’expression privilégié des créateurs.
Une nouvelle édition marquée par des rencontres
C'est tout naturellement avec le retour triomphal des comédies musicales, qui depuis le succès de La La Land en 2017 fleurissent sur nos grands écrans, que la musique au cinéma est mise en haut de l'affiche. Et ce n'est pas le film primé Bohemian Rhapsody qui dira le contraire. D'ailleurs, son père d'adoption, Dexter Fletcher, viendra présenter son Rocketman sur la Croisette, un nouveau biopic consacré à une légende de la chanson, Elton John. Sans oublier la venue du réalisateur et compositeur John Carpenter dont les thèmes mémorables font intégralement partie du cinéma et qui recevra cette année un Carrosse d'Or pour l'ensemble de ses œuvres.
Et parce que Cannes c'est avant tout un lieu de rencontres, la Sacem et le Festival de Cannes organisent pendant cette 72e édition des événements majeurs dont une masterclass du compositeur américain Marc Marder. Tout comme l'année dernière un Life in soundtrack sera consacré à un compositeur légendaire. Après Alexandre Desplat, c'est au tour du réalisateur Bertrand Tavernier d'en être le héros puisqu'il viendra présenter un nouvel épisode de son Voyage à travers le cinéma français, qui ici sera, bien évidemment, consacré à la musique et aux chansons du cinéma français.
Voici la liste officielle des nommé·e·s pour le Prix Cannes Soundtrack :
- Alberto Iglesias - Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar
- Nicolas Piovani - Le Traître de Marco Bellochio
- Grégoire Hetzel - Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin
- Fatima Al Qadiri - Atlantique de Mati Diop
- Jean Michel Blais - Matthias et Maxime de Xavier Dolan
- James Newton Howard - Une vie cachée de Terrence Malick
- Dickon Hinchliffe - Frankie d'Ira Sachs
- Para One - Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
- Francis Lai - Les plus belles années d’une vie de Claude Lellouch
- Anne-Sophie Versnaeyen - La Belle Epoque de Nicolas Bedos
- Cliff Martinez - Too Old to Die Young de Nicolas Winding Refn
- Alexis Rault - Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbe-Mevellec
- Rob - Papicha de Mounia Meddour
- Christophe - Jeanne de Bruno Dumont
- Bertrand Burgalat - Yves de Benoit Forgeard
- Oiseaux Tempête groupe - Tlamess de Ala Eddine Slim
- Dan Levy - J’ai perdu mon corps de Jeremy Clapin
- Amine Bouhafa - Le Miracle du Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem
La 72e édition du Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2019.