Si aujourd'hui Brie Larson est le visage de Captain Marvel dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), au départ, ce n'était pas prévu qu'elle joue le personnage. En effet, la comédienne a refusé la proposition à plusieurs reprises par le passé.
Captain Marvel : Carole Danvers débarque
En 2019, Anna Boden et Ryan Fleck mettent en scène Captain Marvel. Un nouvel opus qui se concentre sur une toute nouvelle héroïne : Carole Danvers. Porté par Brie Larson, le blockbuster est le tout premier film du MCU centré sur une héroïne et est accessoirement le premier volet mis en scène par une femme. Une nouvelle recette qui s'est avérée payante puisque le long-métrage a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office.
Une réussite qui a ouvert la voix à d'autres productions centrées sur des personnages féminins et mis en scène par des femmes comme Black Widow réalisé par Cate Shortland ou la série She-Hulk : Avocate dirigée par Jessica Gao.
Brie Larson a failli refuser la proposition
Si aujourd'hui le visage de Brie Larson est indissociable de celui de Carole Danvers, au départ elle n'était pas intéressée pour incarner la super-héroïne. Elle a en effet refusé à deux reprises de camper Captain Marvel dans le MCU. C'est en tout cas ce qu'elle a déclaré sur sa propre chaîne YouTube :
Je me souviens avoir reçu un coup de fil de mon équipe quand je tournais Kong: Skull Island. Ils m'ont dit que Marvel aimerait bien que je joue cette héroïne. Je pensais que je ne pouvais pas faire ça. J'étais trop angoissée. C'était trop pour moi. Je ne pensais pas pouvoir gérer.
Tout juste oscarisée pour son rôle dans Room, Brie Larson demande à son équipe de signifier à Marvel Studios qu'elle n'est définitivement pas intéressée par le rôle de la super-héroïne. Pourtant, le studio revient à la charge quelques mois plus tard et réitère sa proposition :
Ils ont rappelé. Mon équipe m'a demandé "Tu es vraiment sûre de toi ?" Et moi j'ai répondu que oui, que j'étais quelqu'un de trop introverti et que c'était un film bien trop gros pour moi. C'était au-delà de mes compétences.
Malgré ce double refus, Marvel Studios propose une troisième fois à l'actrice ce rôle pourtant emblématique. Une fois le tournage de Kong : Skull Island bouclé, Marvel Studios lui implore une rencontre. La firme lui montre le scénario et quelques maquettes du personnage, ce qui convainc Brie Larson de rejoindre l'aventure :
J'ai été très touchée par ce qu'ils essayaient de faire, par ce dont ils parlaient. Ça s'est fait de manière très progressive. J'ai été très surprise par la manière dont ils parlaient du féminisme, comment ils traitaient cela. Il n'y avait que des femmes scénaristes, une réalisatrice, autant de voix féminines que possible.
Elle s'est finalement rendu compte que son équipe ne disait pas clairement non à Marvel Studios, préférant garder la porte ouverte à une telle opportunité. Bien joué à son équipe pour cette initiative :
A chaque fois que je leur disais non, je pensais qu'ils disaient ensuite non à Marvel, mais en fait pas du tout. Je crois qu'ils faisaient ça car ils pensaient que je serais super dans le rôle.
Brie Larson a officiellement annoncé qu'elle serait le visage de Captain Marvel en 2016. Elle a ensuite fait sa première apparition à l'écran en 2019 dans Captain Marvel. Le personnage est ensuite revenue dans Avengers : Endgame et le temps d'un caméo dans la série Miss Marvel. Elle sera prochainement de retour dans The Marvels, attendu le 26 juillet 2023 dans les salles obscures.