Ce film a traumatisé toute une génération de spectateurs : il est dispo gratuitement !

Ce film a traumatisé toute une génération de spectateurs : il est dispo gratuitement !

Sorti il y a presque 40 ans, le film "La Mouche" de David Cronenberg a traumatisé toute une génération de spectateurs. Il est dès à présent disponible gratuitement en streaming, sur le site de France Télévisions.

La Mouche est à découvrir gratuitement

Vous l'ignorez peut-être encore, mais le site de France Télévisions (accessible sur france.tv) regorge de films disponibles gratuitement (il suffit de créer un compte). Il y a par exemple le meilleur live action dédié à La Petite Sirène. Ces derniers jours, la plateforme a ajouté à son catalogue La Mouche de David Cronenberg, sorti en France en 1987.

Il s'agit d'un remake du film éponyme de 1958, basé sur la nouvelle de George Langelaan. Le film met en vedette Jeff Goldblum dans le rôle du scientifique Seth Brundle et Geena Davis dans celui de la journaliste Veronica Quaife.

L'intrigue tourne autour de Seth Brundle, un brillant scientifique qui développe une machine de téléportation. Lors d'une expérience, une mouche entre accidentellement dans la cabine de téléportation avec lui, fusionnant leurs ADN. Brundle commence à subir des transformations horrifiques, devenant progressivement un hybride mi-humain mi-mouche. La dégradation physique et mentale de Brundle, accompagnée de ses tentatives désespérées pour inverser le processus, constitue le cœur du film.

Le film a été acclamé pour ses effets spéciaux révolutionnaires, qui ont remporté l'Oscar des meilleurs maquillages, ainsi que pour la performance de Jeff Goldblum. La réalisation de Cronenberg, caractérisée par une exploration des thèmes de la déchéance corporelle et de l'horreur biologique, a solidifié La Mouche comme un classique du genre, mais aussi un sacré traumatisme pour toute une génération de spectateurs, dont certains l'ont découvert (trop) jeunes.

En France, le film a été un très beau succès, avec plus de deux millions d'entrées.

Des images marquantes

La représentation graphique de la transformation de Seth Brundle en une créature monstrueuse a laissé une empreinte indélébile sur toute une génération. Les scènes de décomposition corporelle et les mutations grotesques ont repoussé les limites de l'horreur cinématographique, créant un sentiment de malaise et de fascination morbide.

Pour de nombreux spectateurs des années 80, La Mouche a été une expérience traumatisante. Le film explore des peurs primordiales liées à la perte de contrôle sur son propre corps et à la mutation involontaire. La détérioration physique de Brundle, minutieusement détaillée par les effets spéciaux, a provoqué des réactions de choc et de dégoût. Le thème de l'expérimentation scientifique qui tourne mal, couplé à une réalisation sans concession, a fait de La Mouche un cauchemar éveillé pour beaucoup.