Le court-métrage portugais “(Nós) na cabeça” a gagné le prix du meilleur scénario dans la compétition Tik Tok Short Film au Festival de Cannes 2023. Un film n'a couté que 5,49€ !
Peu cher mais de qualité
(Nós) na cabeça, court-métrage de 2 minutes et 39 secondes, a fait parler de lui lors du 76e Festival de Cannes. En effet, le film n’a coûté que 5,49€ ! Un budget minime qui correspond au prix des piles de l'enregistreur.
Après avoir obtenu assez de vues sur Tik Tok, le film a pu participer au TikTok Short Film Festival qui se déroulait durant le célèbre festival de cinéma. Et bien qu'il ait coûté une bouchée de pain, le film portugais a reçu le prix du meilleur scénario. Un scénario écrit par Madalena Aragão, 18 ans, et Lucas Dutra, 23 ans.
(Nós) na cabeça : un court-métrage sur la santé mentale
(Nós) na cabeça transporte le public dans l'univers d'une jeune femme qui souffre de schizophrénie. Le film commence sur un jeune couple (joué par Madalena Aragão et Lucas Dutra). Mais on se rend vite compte qu'il n'y a en réalité qu'une personne. C'est donc grâce à la participation de la mère et de la grand-mère de la jeune fille que l'on comprend que la deuxième personne est le fruit de son imagination.
Comme l'a expliqué Lucas Dutra au journal Expresso, "nous sommes lâchés au milieu de la narration". En fait, durant le court-métrage, "les idées s'éclaircissent en même temps que le jour s'assombrit".
L'objectif de ce film est ainsi de sensibiliser le public à la question de la santé mentale. Un problème qui affecte de plus en plus les gens. Pour créer ainsi un lien avec le public le réalisateur s'est attaché à recréer "une maison normale, située dans un quartier normal, où vit une famille normale".