Avec sa grande performance dans "Oppenheimer", Cillian Murphy a confirmé pour la sixième fois son association géniale avec le réalisateur Christopher Nolan. Collaborateur fidèle et fétiche, il y a cependant un film du cinéaste dans lequel il n'est pas, à regrets...
Cillian Murphy dans les étoiles
Il est, avec six films tournés sous sa direction, un des acteurs fétiches de Christopher Nolan. Seul Michael Caine, avec huit apparitions, fait mieux. Avant de prendre en charge cette année le rôle principal d'Oppenheimer, Cillian Murphy est en effet apparu dans tous les films de la trilogie The Dark Knight, dans Inception et dans Dunkerque.
L'acteur irlandais, révélé au grand public en 2002 avec 28 jours plus tard, avait expliqué en mai dernier qu'il était toujours entièrement disponible pour un film de Christopher Nolan, quelque soit la taille du rôle. Et même si, secrètement, il espérait un jour une performance principale. C'est chose faite avec Oppenheimer, et avec la manière. Maintenant au sommet, Cillian Murphy s'est ouvert un peu plus sur sa relation à la filmographie de l'auteur de Tenet, et a évoqué un de ses longs-métrages dont il regrette n'avoir pas fait partie de la distribution.
"Ça m'a bouleversé"
Dans une interview accordée à The Independent, Cillian Murphy a été interrogé sur le point suivant. Dans quels autres films de Christopher Nolan aurait-il aimé apparaître ? L'acteur a répondu avec franchise et humour.
J'adore Interstellar, je le trouve très émouvant. Je me rappelle l'avoir vu au cinéma quand mes enfants étaient petits. Le film a eu un grand impact sur moi. Ça m'a bouleversé. J'aime regarder des films dans lesquels je ne suis pas, parce que je n'ai pas à m'inquiéter de la taille de mes oreilles, ou autre chose.
Évidemment, qui, a posteriori, n'aurait pas voulu être de cette grande aventure spatiale et drame familial sortie en 2014 ? Peut-on imaginer Cillian Murphy en Joseph Cooper, l'ancien pilote de la NASA chargé de sauver l'humanité, incarné dans Interstellar par Matthew McConaughey ? Sans doute, tant son jeu et ses grands yeux mélancoliques se prêtent au rôle du héros écrasé par une immense responsabilité. Néanmoins, Cillian Murphy n'entretient aucune jalousie. Et assure que "les bonnes personnes avaient été castées" pour le film.
On peut aussi considérer que Cillian Murphy a déjà eu "son" Interstellar. En effet, il était dans Sunshine de Danny Boyle, sorti en 2007, dans le rôle d'un physicien membre d'un équipage chargé d'envoyer une bombe nucléaire au coeur du soleil pour le faire renaître. Et ainsi sauver l'espèce humaine. S'il est moins abouti que le film de Christopher Nolan, Sunshine partage néanmoins avec Interstellar son approche de la science-fiction et plusieurs similitudes, suffisamment pour indiquer que son casting dans le film de 2014 aurait été tout à fait sensé.