Ce gros échec du cinéma français crée la surprise sur Netflix

Ce gros échec du cinéma français crée la surprise sur Netflix

Alors qu'il avait connu un échec cuisant au cinéma lors de sa sortie, la comédie "Le Dindon" de Jalil Lespert avec Dany Boon connaît un joli succès sur Netflix France. Depuis sa mise en ligne, il n'a pas quitté le Top 10.

Le Dindon se refait une santé sur Netflix

Le Dindon, réalisé par Jalil Lespert et sorti en 2019, n’avait pas connu le succès escompté en salles, avec seulement 2,1 millions d’euros au box-office français pour un budget estimé à 14 millions. Pourtant, contre toute attente, ce film qui avait été un échec commercial cuisant est en train de connaître une seconde vie sur Netflix. Depuis sa mise en ligne sur la plateforme de streaming, Le Dindon est entré dans le Top 10 des films les plus visionnés en France. Il se trouve actuellement à la sixième place.

Le film, une adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Georges Feydeau, avait été critiqué pour son manque d’audace et son adaptation jugée trop fidèle à l’œuvre originale. Cependant, grâce à Netflix, il semble avoir trouvé un nouveau public, attiré par la comédie et l’humour burlesque qui fonctionnent bien dans le cadre du streaming.

Une comédie de vaudeville classique

Malgré un casting prestigieux comprenant Dany Boon, Guillaume Gallienne, Laure Calamy, Ahmed Sylla et Alice Pol, et une adaptation moderne de ce classique du vaudeville, le film n'a pas rencontré le succès escompté, aussi bien auprès de la critique que du public.

Adapté de la célèbre pièce de théâtre de Georges Feydeau, Le Dindon raconte l’histoire de Pontagnac (interprété par Dany Boon), un homme à la réputation de séducteur invétéré qui tente de courtiser Victoire (Alice Pol), la femme de son ami Vatelin (Guillaume Gallienne). Cependant, ce qui commence comme une simple comédie de séduction se transforme rapidement en une série de quiproquos, mensonges et situations absurdes typiques du vaudeville.

Dans un enchaînement de situations rocambolesques, les personnages se retrouvent pris dans un jeu de malentendus. Pontagnac, qui pensait conquérir Victoire, se voit déjoué par une série d'événements imprévus, alors que Vatelin tente tant bien que mal de préserver son mariage.

La pièce et le film reposent sur l’art du vaudeville, avec des portes qui claquent, des identités confondues et des maris en colère. C'est cette mécanique comique qui a fait le succès de Feydeau au théâtre, mais qui n'a pas su se traduire efficacement à l'écran lors de la sortie initiale du film.