Invité à parler de Sean Connery, son prestigieux partenaire dans "Indiana Jones et la Dernière Croisade", Harrison Ford s'est remémoré leur première rencontre. L'occasion de faire connaissance sur un terrain de tennis, ce qui n'a pas forcément réussi à l'interprète d'Indiana Jones...
Un duo éternel
Sean Connery et Harrison Ford, deux légendes du cinéma s'il en est, ont partagé ensemble l'affiche d'Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989. À l'époque, l'américain et le britannique sont des superstars. Harrison Ford s'est illustré dans la trilogie Star Wars et dans les deux premiers Indiana Jones, et Sean Connery, icône planétaire avec six films James Bond (sept si l'on compte le non-officiel Jamais plus jamais), vient juste de recevoir l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa performance dans Les Incorruptibles de Brian De Palma. Si Indiana Jones et la Dernière Croisade est souvent considéré par le public comme le meilleur opus de la saga, c'est essentiellement pour cette association brillante de deux immenses talents, et la rencontre de deux immenses héros de cinéma.
Alors qu'il se trouvait au 69e Festival de Taormina pour y présenter Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Harrison Ford s'est prêté à un long entretien pour Deadline. Parmi les différents sujets abordés, il lui a été demandé une anecdote au sujet de son partenaire dans le 3e opus de la saga Indiana Jones. L'interprète du célèbre archéologue ne s'est pas fait prier, et a ainsi livré à Sean Connery un ultime hommage sous la forme d'une anecdote amusante, celle de leur première rencontre.
Une première rencontre compliquée...
Harrison Ford ne précise pas quand a eu lieu cette première rencontre, ni où. Mais, en revanche, il se souvient parfaitement de ce qui s'est passé ce jour-là.
C'était notre première rencontre, et j'étais plutôt très enthousiaste. Je ne sais plus où c'était, mais c'était dans un hôtel, et il y avait un court de tennis. Sean m'a demandé :
-"Qu'est-ce que tu vas faire maintenant Harrison ?"
-"Je pense que je vais faire une sieste..."
-"Viens plutôt jouer au tennis... Tu joues au tennis ?"
-"J'ai joué... une ou deux fois..."
-"Allez on va jouer au tennis !"On jouait un double, je ne me souviens pas contre qui. Il me dit de servir. Quand j'arrive enfin à toucher la balle - il tournait la tête vers moi, à se demander ce que je faisais -, je la frappe assez fort, directement à l'arrière de sa tête ! Et je suis supposé être dans la même équipe ! Je l'ai encore touché deux fois... (rires). Et ils m'ont viré du terrain.
Après cette anecdote, Harrison Ford a changé de registre pour évoquer l'homme qu'était Sean Connery. Il a ainsi souligné son côté "chaleureux, très drôle et très intelligent". Et au journaliste qui a tenu à connaître la réaction de Sean Connery à la première balle reçue derrière la tête, Harrison Ford a alors simplement déclaré : "Il ne fait pas assez sombre ou il n'est pas assez tard pour que je répète ce qu'il a dit."