Mel Gibson entend les pensées d'Helen Hunt et tombe progressivement sous son charme dans la comédie romantique "Ce que veulent les femmes". Pendant le tournage, les deux acteurs ont été contraints de s'embrasser pendant de longues heures.
Ce que veulent les femmes : Mel Gibson assailli de pensées
Après Comme un oiseau sur la branche, Mel Gibson revient à la comédie en 2001 avec Ce que veulent les femmes. Dans le deuxième long-métrage de Nancy Meyers (The Holiday, Le Nouveau stagiaire), l'acteur prête ses traits à Nick Marshall, cadre dans une agence publicitaire qui ne comprend rien aux femmes. Persuadé d'être un grand séducteur, il rame dans son travail, ne parvenant plus à proposer des campagnes convaincantes pour une cible féminine.
Lorsque Darcy Maguire (Helen Hunt) dégote le poste de directrice de la création qu'il convoitait, Nick voit rouge. Alors qu'il doit absolument trouver de nouveaux concepts pour rester dans la course, il chute accidentellement chez lui. À son réveil, il découvre qu'il est capable d'entendre les pensées des femmes. Il compte bien se servir de ce don inespéré pour retrouver le succès dans son environnement professionnel. Nick se fait prendre à son propre piège et tombe sous le charme de sa rivale Darcy.
Marisa Tomei, Alan Alda, Sarah Paulson, Judy Greer et Ashley Johnson complètent la distribution de Ce que veulent les femmes. Une comédie romantique que Mel Gibson ne prend pas à la légère, comme il l'explique durant la promotion (via Allociné) :
Avant de jouer sur la dimension purement comique de la situation, il faut cerner l'aspect humain du personnage. Pour qu'une interprétation sonne juste, il est vital de saisir l'expérience humaine, de la comprendre, que ce soit dans le cadre d'une comédie, d'un drame ou d'un film d'action. Le genre du film ne compte pas pourvu que l'interprétation soit vraie.
Un baiser très très long à tourner
L'acteur s'est notamment impliqué dans une scène de baiser avec sa partenaire Helen Hunt, pendant plus d'une journée de tournage. Une expérience éreintante d'après la comédienne, qui confie à ce sujet lors d'une interview accordée à Hollywood.com :
Nous avons passé une journée et demie à s'embrasser. De 9h du matin à 8h du soir, puis le lendemain matin. C'est étourdissant de constater à quel point nous nous sommes embrassés. Sans air.
Malgré la lassitude provoquée par la répétition de cette scène, Helen Hunt ne regrette pas les innombrables prises de vues de ce passage, et ce malgré l'haleine de fumeur de Mel Gibson (via Cinema.com) :
C'est difficile d'embrasser Mel Gibson après qu'il a fumé une cigarette ? Non. Qui en a quelque chose à faire ? (...) Non, c'était un plaisir. (...) Mel est très perspicace sur les femmes. Je l'ai trouvé ouvert, à l'écoute et curieux. C'est une qualité très sexy.