Rendez-vous ce soir sur NRJ12 pour (re)découvrir cette comédie culte avec Mélanie Laurent et Marion Cotillard comme vous ne les avez jamais vues : Dikkenek avec également François Damiens au casting. Dans ce film, les deux stars françaises partagent un baiser en pleine campagne belge.
Dikkenek : François Damiens au sommet
Sorti en 2006, Dikkenek est une comédie belge signée Olivier Van Hoofstadt. Le titre est une expression bruxelloise qui désigne une "grande gueule", à l'image de JC (Jean-Luc Couchard), qui joue les gros bras devant toutes les personnes croisant sa route (à commencer par ce pauvre Greg, incarné par Jérémie Renier), ou encore de Claudy (François Damiens), directeur des abattoirs d'Anderlecht, et photographe de charme à ses heures perdues.
C'est dans ce cadre qu'il fait la rencontre de Natacha (Mélanie Laurent), une jeune femme paumée, qui vit chez sa tante, et n'a que pour ambition de parvenir à rien faire. Cette dernière est elle-même proche de Nadine (Marion Cotillard), une professeure des écoles hystériques aux méthodes douteuses (comme emmener ses élèves au musée des accidentés de la route), qui a quelques problèmes avec la drogue.
D'autres personnages hauts en couleur viennent se greffer à cette galerie de personnages, comme Stef, le meilleur ami de JC, incarné par Dominique Pinon, ou encore Florence Foresti, dans le rôle de la commissaire de police, chargé de recevoir la plainte de Greg.
À sa sortie au cinéma, Dikkenek est un échec commercial, avec seulement 192 691 spectateurs dans toute l'Europe (dont 123 000 en France). La comédie devient ensuite culte avec sa sortie DVD, et parvient à devenir rentable. Depuis, ces multiples diffusions TV lui ont permis d'être vu par un large public.
Mélanie Laurent et Marion Cotillard comme vous ne les avez jamais vues
La comédie n'est pas le genre de prédilection de Mélanie Laurent et Marion Cotillard (même si elles ont confié à plusieurs reprises vouloir en faire davantage). Dans Dikkenek, elles s'en donnent à cœur joie, notamment lors d'une scène en pleine campagne, dans laquelle elles improvisent un plan à trois avec le personnage de JC, venu pour dépanner leur voiture. C'est lors de cette scène que les deux comédiennes s'embrassent :