Rendez-vous ce soir sur 6ter pour (re)découvrir le plus gros succès de tous les temps pour un live action estampillé Disney : "La Belle et la Bête", porté par Emma Watson et Dan Stevens. Une relecture très fidèle du célèbre dessin animé sorti en 1991.
La Belle et la Bête 2.0 : un pari gagnant pour Disney
Depuis plusieurs années maintenant, Disney s'est lancé dans une stratégie ambitieuse et lucrative : adapter ses dessins animés classiques en version "live action" (prises de vues réelles). Cette stratégie a débuté de façon sporadique avec des films comme Les 101 Dalmatiens en 1997, mais c'est dans les années 2010 que Disney a pleinement adopté cette tendance. La décision de transformer ses classiques d'animation en films live-action repose sur plusieurs piliers stratégiques, notamment l'exploitation de la technologie moderne pour réimaginer ces histoires en version live, la possibilité d'attirer de nouveaux publics tout en ravivant l'amour des fans de longue date, et bien sûr, le potentiel énorme de revenus au box-office.
Le premier live action des années 2010 à avoir dépassé le milliard de dollars a été Alice au pays des merveilles de Tim Burton, bientôt rejoint par Le Livre de la jungle, réalisé en 2016 par Jon Favreau. Mais le record absolu a été battu par La Belle et la Bête, sorti en 2017, avec 1,2 milliard de dollars de recettes à travers le monde. Le Roi Lion sorti en 2019 a fait mieux, mais il n'est pas considéré comme un live action, mais comme un hybride, entre animation et prises de vues réelles.
Une adaptation fidèle
La Belle et la Bête est une fidèle adaptation live-action du classique d'animation de Disney de 1991, lui-même inspiré du célèbre conte. L'histoire suit Belle, une jeune femme brillante et indépendante, prise au piège dans un château par une Bête, qui est en réalité un prince transformé par un sort. Au fil de leur cohabitation, Belle apprend à regarder au-delà de l'apparence monstrueuse de la Bête et découvre le cœur noble qui bat sous son extérieur repoussant.
Le film, réalisé par Bill Condon, met en vedette Emma Watson dans le rôle de Belle, et Dan Stevens dans celui de la Bête. Le casting est complété par Luke Evans (Gaston), Kevin Kline (Maurice), Josh Gad (LeFou), Ewan McGregor (Lumière), Stanley Tucci (Maestro Cadenza), Ian McKellen (Big Ben), et Emma Thompson (Mme Samovar).