Pour la sortie du drame "La Passagère", nous avons rencontré Cécile de France. La comédienne nous a parlé de "l'héroïne romanesque" qu'elle incarne dans le drame d'Héloïse Pelloquet, ainsi que de plusieurs rôles cultes et rencontres marquantes de sa carrière.
La Passagère : l'amour en mer
Premier long-métrage d'Héloïse Pelloquet, La Passagère emmène le spectateur dans une ville de la côte atlantique, où Chiara (Cécile de France) et son mari Antoine (Grégoire Monsaingeon) travaillent ensemble sur leur bateau de pêche depuis vingt ans.
Le couple engage le jeune Maxence (Félix Lefebvre) comme apprenti et l'héberge chez lui le temps de son contrat. Au début, Chiara se montre plutôt distante avec Maxence mais ils développent une complicité au fil des jours, qui se transforme en attirance réciproque. D'abord terrifiée par l'idée de voir s'effondrer la vie qu'elle s'est construite depuis de nombreuses années, l'héroïne décide ensuite de vivre cette romance pleinement, ignorant des conséquences qui finissent par la rattraper.
Se focalisant d'abord sur l'importance des gestes, la dureté et la beauté d'un métier, La Passagère se concentre par la suite sur le rapprochement entre ses deux personnages principaux et surtout sur les hésitations de son héroïne et le doute qui l'envahit après l'arrivée de Maxence. Après La Belle saison, Mademoiselle de Joncquières et Illusions perdues, Cécile de France est à nouveau au cœur d'une histoire d'amour tumultueuse et touchante dans La Passagère.
Rencontre avec Cécile de France
La comédienne trouve un nouveau grand rôle avec ce drame, celui d'une femme qui ne renonce pas à son bonheur, malgré les douleurs et le rejet qu'il peut provoquer. Pour la sortie du film, nous avons rencontré Cécile de France, qui nous a confié à propos de ce très beau personnage :
C'est pour moi une vraie héroïne romanesque, dans un cinéma plutôt naturaliste, simple, populaire, généreux. Et c'est surtout, voilà, cette femme libre, désobéissante, anticonformiste, qui s'autorise à penser à elle, à son bien-être, à être hors norme aussi par rapport à une société bien-pensante, qui nous dicte un peu notre conduite...
J'aime bien insuffler ça aussi discrètement à l'oreille des spectatrices. Voilà, c'est ma manière à moi de faire avancer les choses, effacer les préjugés, faire bouger les mentalités.
La Passagère est à découvrir au cinéma dès le 28 décembre 2022. Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo en tête d'article.