Alors qu’il a déjà un gros projet dans les cartons, Cédric Jimenez va aussi se charger de mettre en scène une adaptation d’un roman de science-fiction écrit par Laurent Gaudé : "Chien 51".
Cédric Jimenez aux commandes d'une adaptation de Chien 51
Surtout connu pour avoir réalisé BAC Nord, Cédric Jimenez connaît son prochain projet. Comme le rapporte nos confrères d'Allociné, le réalisateur va nous proposer une adaptation d’un roman de Laurent Gaudé, Chien 51, publié en 2022. Le long-métrage a pour le moment un titre provisoire : Alma. Il s’agira donc d’un long-métrage de science-fiction, qui s’annonce très ambitieux.
D’après son synopsis, l’intrigue du film sera transposée au Paris de 2045. Surveillée par l’IA Alma, la ville sera divisée en différentes zones selon les classes sociales des habitants. On suivra une policière et un détective appartenant à différentes classes chargés d’enquêter ensemble sur une organisation terroriste. Ils vont alors mettre à jour une conspiration qui va les pousser à remettre en question la nature de l’autorité qui dirige la ville.
Un gros casting pour le long-métrage
Afin de mettre en scène son adaptation de Chien 51, Cédric Jimenez pourra compter sur une distribution prestigieuse. Car le réalisateur retrouvera Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche, qu’il a déjà dirigés dans BAC Nord. Louis Garrel fera aussi partie du casting, tout comme Stéphane Bak et Hugo Dillon. La chanteuse Lala &ce y tiendra également son premier rôle.
Les prises de vues du film débuteront cette année. Le site Figurants.com a même posté une annonce sur son site officiel afin de recruter des figurants pour un tournage entre octobre et décembre prochain. Ce même site précise d’ailleurs que le budget du long-métrage devrait se situer entre 40 et 50 millions d’euros.
Deuxième projet ambitieux en préparation pour le cinéaste
L’adaptation de Chien 51 n’est pas le seul projet de Cédric Jimenez. Ce dernier va aussi s’occuper d’un autre film particulièrement ambitieux. C’est lui qui réalisera l’un des deux biopics en préparation sur Johnny Hallyday. Dans sa version, Raphaël Quenard tiendra le rôle principal. Comme évoqué il y a plusieurs jours, le comédien pourrait donner la réplique à Lily-Rose Depp.
Quant à Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche, ils sont en ce moment à l’affiche de Vice-Versa 2. Ils y doublent respectivement les personnages d’Ennui et Colère. Ils ont aussi travaillé ensemble sur L’amour ouf, mis en scène par Gilles Lellouche, qui sortira au cinéma le 16 octobre prochain.