Après avoir réalisé "Ferrari", Michael Mann a confirmé que son prochain projet sera l'adaptation de son roman "Heat 2" en film. Il a également gardé une porte ouverte à la possible présence d'Adam Driver.
Heat 2, le roman et bientôt le film pour Michael Mann
Heat (1996) est pour beaucoup le plus grand film de Michael Mann. Un polar mémorable dans lequel Al Pacino joue un flic (Vincent Hanna) qui enquête sur une bande de braqueurs dont le leader (Neil McCauley) est interprété par Robert De Niro. Par sa précision, sa puissance, la profondeur de ses personnages ou encore les incarnations parfaites de tous les acteurs jusqu'au plus petit second rôle, Heat est un véritable chef-d'œuvre.
On n'aurait pourtant pas imaginé il y a plusieurs années qu'une suite puisse être envisagée. Cependant, en 2016, le réalisateur a commencé à travailler à l'écriture d'un roman Heat 2. Celui-ci est sorti en 2022 et raconte à la fois le passé, le présent et le futur des événements de Heat. En effet, on découvre aussi bien Vincent que Neil quelques années auparavant à Chicago, que ce qui suit juste après la fin du film, ainsi que plusieurs années plus tard aux côtés de Chris (Val Kilmer).
Du roman au film, il n'y a évidemment qu'un pas. Et assez vite, Michael Mann a affiché sa volonté d'adapter son roman (écrit avec Meg Gardiner) pour en faire un très grand film. Mais quand on sait le temps que prend le cinéaste pour monter ses projets - comme avec Ferrari, "un film impossible à réaliser" selon le réalisateur -, on peut avoir des doutes sur la finalisation de Heat 2 en film.
Adam Driver pour prendre la suite de Robert De Niro ?
Pourtant, Michael Mann semble lui plutôt confiant. Lors d'un événement organisé par Deadline, le réalisateur a confirmé que son prochain projet sera l'adaptation de Heat 2 : "(Une fois la sortie de Ferrari) j'ai l'intention de tourner ça ensuite". Warner Bros. serait intéressé pour collaborer une nouvelle fois avec le cinéaste, comme ce fut le cas notamment avec le premier Heat.
Et alors qu'il vient de diriger Adam Driver dans son biopic sur Enzo Ferrari, Michael Mann a été interrogé sur la rumeur qui voudrait que l'acteur incarne Neil McCauley dans Heat 2. Sans rien confirmer pour le moment, le cinéaste garde une porte grande ouverte en insistant sur le plaisir qu'ils ont eu à travailler ensemble sur Ferrari.
(en riant Michael Mann répond) Peut-être. Nous n'en parlons pas encore. Mais laissez moi vous dire une chose : Adam et moi nous nous sommes entendus à merveille dès le départ (sur Ferrari). Nous avons la même éthique de travail – ce qui est assez intense. Nous nous apprécions et nous avons passé de très bons moments artistiquement à travailler ensemble.
Avant d'en arriver là, il faudra que la grève des acteurs et des actrices à Hollywood se termine. Michael Mann va également d'abord se concentrer sur la sortie de Ferrari, en décembre aux États-Unis et en 2024 sur Prime Video en France. Puis, pour que Heat 2 entre en production, il faudra qu'un studio ou une plateforme de streaming accepte de financer ce gros projet. Ce qui ne semble pas impossible étant donné la hype autour...