Après des mois de pourparlers, la transaction est finalement actée. Les enchères ont grimpé jusqu’à 71,3 milliards de billets verts !
Les jeux sont faits ! Après des mois de spéculations et de rebondissements dignes d'un film hollywoodien, l'affaire est désormais officiellement conclue. Selon Variety, Disney rachète la puissante 21th Century Fox pour la coquette somme de 71,3 milliards de dollars ! Soit près de 20 milliards de plus que la somme initialement annoncée l’hiver dernier. Une proposition qui a été très largement soutenue par les actionnaires (99% d’entre eux ont voté positivement) et adoubée par le gouvernement américain.
La major aux grandes oreilles obtient donc les si convoités studios de cinéma 20th Century Fox et Fox Searchlight, ainsi que des chaînes cathodiques, à l'instar de FX, et une majeure partie du service de SVoD Hulu. De facto, le géant du divertissement possède désormais une palanquée de nouvelles franchises à succès comme Avatar, Deadpool ou encore Les Simpson. Mais la Fox n'a pas tout vendu (ou perdu, c'est selon). Il lui reste toujours quelques canaux de télévision dédiés aux news 24h/24 comme Fox News.
Deal historique
Toutefois, l'affaire n'est pas encore totalement dans le sac. Il faut attendre l'été 2019 pour que juridiquement tout soit bel et bien en place. Dès lors, il s'agira du plus gros rachat de l'histoire du cinéma ! Si comparaison n'est pas raison, l'achat de Lucasfilm (entreprise de George Lucas) par Disney (déjà dans les bons coups) n'avait coûté "que" quatre milliards de billets verts.