John Cusack vit un véritable cauchemar dans "Chambre 1408". Un film adapté d'une nouvelle de Stephen King qui fait écho à "Shining", auquel le long-métrage de Mikael Håfström fait d'ailleurs référence à plusieurs reprises.
Chambre 1408 : un séjour en enfer
John Cusack vit un séjour mouvementé au coeur d'un hôtel new-yorkais dans Chambre 1408. Dans ce long-métrage de 2008 signé Mikael Håfström (Dérapage, Le Rite) et basé sur la nouvelle 1408 de Stephen King, publiée dans le recueil Tout est fatal, l'acteur prête ses traits à Mike Enslin. Depuis la mort de sa fille, cet écrivain arpente de nombreux lieux hantés dans l'espoir d'avoir une preuve que les fantômes et les esprits existent réellement.
Blasé et convaincu que la vie après la mort n'est qu'une supercherie, Enslin accepte malgré tout de louer la chambre 1408 de l'hôtel Dolphin à New York, où plus de cinquante personnes sont décédées dans des circonstances étranges et souvent inexplicables. Mis en garde par le directeur de l'établissement Gerald Olin (Samuel L. Jackson), l'auteur ne le prend pas du tout au sérieux, persuadé qu'il s'apprête à passer une nuit comme les autres. Après s'être installé, il est témoin de phénomènes de plus en plus inquiétants, qui chamboulent toutes ses croyances.
Mary McCormack, Tony Shalhoub et Isiah Whitlock Jr. complètent la distribution de cette adaptation. Pour sa nouvelle, Stephen King s'inspire de plusieurs récits du parapsychologue Christopher Chacon. Ce dernier a notamment enquêté sur l'Hotel del Coronado de San Diego. En 1892, Kate Morgan loue une chambre dans cet établissement, assurant au personnel qu'un homme est sur le point de la rejoindre. Cinq jours après son arrivée, la jeune femme de 24 ans se suicide et plusieurs personnes auraient depuis aperçu son fantôme dans les couloirs de l'hôtel.
Plusieurs références à Shining
Chambre 1408 fait évidemment écho à l'une des oeuvres majeures de Stephen King dans laquelle un homme sombre peu à peu dans la folie. La chute de Mike Enslin fait écho à celle de Jack Torrance dans Shining. Plusieurs clins d'oeil au roman et au film de Stanley Kubrick sont d'ailleurs dissimulés dans le long-métrage de Mikael Håfström. Le plus évident est celui autour d'un dénommé Grady, première victime de la chambre 1408.
Dans Shining, Grady est l'ancien gardien de l'hôtel Overlook et le père des terrifiantes jumelles, en partie responsable du déchaînement de Jack Torrance. Philip Stone l'incarne dans le film avec Jack Nicholson, tandis que Michael Monks lui prête ses traits dans Doctor Sleep.
Mike Enslin évoque par ailleurs des "rivières de sang" lorsqu'il s'enregistre sur son magnétophone, peu de temps après être entré dans la chambre 1408. Une expression qui rappelle les hectolitres d'hémoglobine se déversant de l'ascenseur dans Shining. Enfin, lorsqu'un pompier essaie de pénétrer dans la chambre hantée à la fin du long-métrage, il utilise une hache identique à celle empoignée par Jack Nicholson pour tuer Shelley Duvall et le jeune Danny Lloyd. Un outil dont Ewan McGregor se sert également dans Doctor Sleep.