Charles de Gaulle : un acteur pour le biopic événement ?

Charles de Gaulle : un acteur pour le biopic événement ?

Deux films sur le général Charles de Gaulle vont voir le jour, sous la direction d'Antonin Baudry. Et pour cet ambitieux diptyque produit par Pathé, le réalisateur de "Le Chant du loup" a peut-être trouvé son interprète principal...

Un nouveau film sur le dirigeant français ?

Après De Gaulle, film de Gabriel Le Bomin sorti en 2020 avec Lambert Wilson dans le rôle-titre, le général Charles de Gaulle, chef de la France libre et premier président de la Cinquième République, va avoir droit à une nouvelle incarnation au cinéma. Celle-ci ne sera que la quatrième du dirigeant français en personnage de cinéma, après L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville en 1969, Chacal de Fred Zinneman en 1973 et donc De Gaulle en 2020.

Charles de Gaulle (Lambert Wilson) - De Gaulle
Charles de Gaulle (Lambert Wilson) - De Gaulle ©SND

Comme annoncé en juillet 2021, c'est le scénariste et réalisateur Antonin Baudry, à qui l'on doit Le Chant du loup, qui a la charge de réaliser un diptyque sur le général de Gaulle, sous la bannière Pathé. Auteur de la bande dessinée Quai d'Orsay, il était aussi au scénario de son adaptation au cinéma en 2013. Ingénieur, ancien diplomate, metteur en scène d'opéra... S'il n'a à ce jour qu'un long-métrage à son actif, le succès de celui-ci est néanmoins la garantie qu'Antonin Baudry sait ce qu'il fait.

Simon Abkarian en pole position ?

Initialement prévue pour débuter dans les premiers mois de 2023, la production de ces deux nouveaux films sur Charles de Gaulle est gardée confidentielle et aucune information n'a à ce jour été donnée. Mais se murmure cependant qu'un éminent acteur français aurait été choisi...

Il s'agirait de Simon Abkarian, actif au cinéma depuis 1989 et vu aussi bien sous la direction de cinéastes français qu'étrangers. Fidèle collaborateur de Cédric Klapisch, avec lequel il tourne sept films, on le trouve aussi chez Jonathan Demme (La Vérité sur Charlie), Martin Campbell (Casino Royale), Fabrice Du Welz (Colt 45), Fatih Akin (The Cut) et Ina Weisse (L'Audition) et plusieurs fois aussi chez Robert Guédiguian. Il est aussi un acteur de télévision, notamment dans la série Les Beaux Mecs et Kaboul Kitchen, et un auteur et comédien de théâtre.

Il faut attendre confirmation ou démenti de cette rumeur, mais ce serait a priori un choix sensé, l'acteur disposant du charisme nécessaire pour incarner Charles de Gaulle.