Alors que "Wonka" vient de sortir dans les salles, le premier film "Charlie et la chocolaterie" (1971) arrive lui dans nos salons en 4K UHD et Blu-ray grâce à une édition steelbook qui se contente du minimum.
Le Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart en édition 4K
Avec Wonka, Paul King revient aux origines du personnage créé par Roald Dahl dans son roman Charlie et la chocolaterie (1964). Le réalisateur de Paddington et Paddington 2 y dirige Timothée Chalamet dans le rôle du célèbre chocolatier, bien avant qu'il n'ouvre son usine de sucrerie. Dès lors, qu'importe qu'on ait lu le roman ou vu les adaptations de l'œuvre pour apprécier ce film, tant qu'on aime le chocolat (voir notre critique). Pour autant, il serait dommage de se priver de la première transposition en film de Charlie et la chocolaterie, qui vient de sortir en 4K UHD dans une édition steelbook (qui contient aussi le film en Blu-ray).
Réalisée par Mel Stuart, cette adaptation de 1970 surpasse selon nous la version de Tim Burton (2005), avec son esthétique colorée et ses décors réels particulièrement délicieux. C'est justement là tout l'intérêt de cette version 4K qui redonne vie à l'œuvre qui, jusqu'à présent, n'était disponible qu'en DVD ou en import pour le format Blu-ray. Pour autant, on ne peut que regretter le choix de Warner Bros. de ne proposer aucun compléments à cette édition. Car outre des commentaires audio, aucun bonus n'accompagne ce coffret 4K.
Gene Wilder, premier Willy Wonka
On reste heureux de pouvoir (re)découvrir ce Charlie et la chocolaterie, comédie musicale merveilleuse portée par l'inégalable Gene Wilder. Son interprétation de Willy Wonka lui a d'ailleurs valu le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie.
Pour rappel, le film suit Charlie Bucket, un jeune garçon issu d'un milieu pauvre. Un garçon bon, honnête et généreux malgré les difficultés financières de sa famille. Lorsque le chocolatier Willy Wonka annonce avoir caché cinq tickets d'or dans des tablettes de chocolat, et que ceux qui en trouveront pourront venir visiter son usine, Charlie espère pouvoir être un heureux élu. Par miracle, il obtient le dernier ticket d'or et se rend ainsi à la fabrique avec son grand-père, aux côtés de quatre autres enfants tous plus mal élevés les uns que les autres.
Charlie et la chocolaterie est un beau film familial à (re)voir chez soi pendant les fêtes. L'édition steelbook est disponible à la Fnac et sur Amazon. Wonka est lui actuellement dans les salles.