Durant le tournage du film "Charlie et ses drôles de dames" en 2000, Bill Murray et Lucy Liu ont eu une violente altercation. Découvrez les circonstances de cette brouille.
Charlie et ses Drôles de Dames : un classique des années 2000
Charlie et ses Drôles de Dames sortie en septembre 2000 est une comédie d'action mise en scène par McG avec Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore. Il s'agit de l'adaptation de la série télévisée éponyme des années 1970.
Le film suit les aventures de trois femmes séduisantes, expertes en arts martiaux et en espionnage, qui travaillent pour un mystérieux patron, Charlie Townsend. L'intrigue tourne autour de la disparition d'un système de contrôle vocal révolutionnaire qui pourrait être utilisé pour le piratage informatique à grande échelle. Les Drôles de Dames sont chargées de récupérer le système avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Elles sont aidées dans leur mission par leur fidèle ami Bosley, interprété par Bill Murray.
Au cours de leur mission, les Drôles de dames sont poursuivies par des tueurs à gages, des agents gouvernementaux corrompus et un méchant milliardaire qui souhaite utiliser le système pour ses propres fins maléfiques...
Le film a été un succès commercial, rapportant plus de 250 millions de dollars au box-office mondial. En raison de ce succès, le film a donné lieu à une suite en 2003 intitulée Charlie's Angels : Les Anges se Déchaînent !, ainsi qu'à une série télévisée en 2011 qui a été annulée après une seule saison.
Un remake avec Kristen Stewart a vu le jour en 2019 mais a été un échec cuisant au box-office.
Bill Murray et Lucy Liu se sont brouillés sur le tournage
Si dans le film les anges et le personnage joué par Bill Murray sont amis, sur le tournage l'ambiance n'était pas au beau fixe entre l'interprète de Bosley et Lucy Liu. En effet, comme l'avait dévoilé Lucy Liu en 2021 dans un podcast du Los Angeles Times, Bill Murray s'était montré irrespectueux à son égard sur le plateau de Charlie et ses Drôles de Dames :
Bill a commencé à lancer des insultes (...) j'avais l'impression qu'il s'adressait à moi mais je ne pouvais pas le croire, donc j'ai regardé derrière moi s'il parlait à quelqu'un d'autre mais non. Certains de ses mots étaient inexcusables et inacceptables. Je n'allais pas rester là sans rien dire alors je me suis défendue (...)
D'après les dires d'un producteur présent au moment de la scène, la brouille aurait débuté lorsque Bill Murray a commencé à réécrire une partie de ses scènes, sans en informer le reste de l'équipe. Le réalisateur ainsi que les assistants étaient furax, et Bill Murray en a rajouté en disant qu'il faisait ça pour "rendre le film meilleur". Une attitude qui n'a pas plu à Lucy Liu, qui aurait dit que ça "dépassait les limites". Il se serait alors tourné vers elle et l'aurait insultée, en lui disant qu'elle n'était qu'une actrice de télévision, et qu'ils tournaient ici un film de cinéma.
Drew Barrymore monte au créneau
Suite aux déclarations de Lucy Liu, Drew Barrymore avait déclaré, en 2021, avoir pris la défense de sa partenaire de jeu. Concernant Bill Murray, elle avait à son tour déclaré :
Bill était de mauvaise humeur. Il est arrivé comme ça sur le plateau (...) mais Lucy s'est défendue, et elle est sortie grandie de cette situation. Nous l'avons tous soutenue, et nous avons avancé.