Charlie's Angels : Elizabeth Banks a un regret à propos du film

Charlie's Angels : Elizabeth Banks a un regret à propos du film

Sorti en 2019, "Charlie’s Angels" était une nouvelle version de la célèbre franchise qui a débuté en 1976 avec la série télévisée du même nom. À sa sortie, le film n’a pas reçu le succès escompté, et Elizabeth Banks semble connaître l'une des raisons de cet échec.

Charlie’s Angels : nouvelle génération

En 1976 sort sur le petit écran une série télévisée nommée Charlie’s Angels (Drôles de Dames en France). Ainsi, elle suit un trio de femmes détectives, surnommées les “Anges”, qui travaille pour un millionnaire anonyme nommé Charlie Townsend. Le show diffusé entre 1976 et 1981 sera un énorme succès, devenant au fil des années un véritable phénomène pop-culturel qui engendrera d’autres héritiers "girly" (Totally Spies, par exemple). Il faut dire qu’à l’époque, il était rare que des séries d’action mettent en scène des femmes. Les trois personnages incarnés par les comédiennes Farrah Fawcett, Jaclyn Smith et Kate Jackson furent donc à l’origine d’une petite révolution.

Dans les années 2000 sortent deux films : Charlie et ses drôles de dames et Charlie’s Angels : les Anges se déchaînent. Si les personnages et les actrices ne sont plus les mêmes (place désormais à Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu), les deux longs-métrages se trouvent dans le même univers que celui de la célèbre série télévisée des années 70. Le succès commercial des deux films ne fera ainsi que confirmer la notoriété de la franchise qui connaîtra également un reboot télévisé en 2011.

Au milieu des années 2010, Elizabeth Banks se retrouve à la tête d’un nouveau projet Charlie’s Angels. En effet, il s’agit d’un nouveau volet qui se situera dans la continuité de la série TV originale et des deux films des années 2000. Au casting, on retrouve donc Kristen Stewart, Naomi Scott et Ella Balinska qui interprètent les nouveaux Anges. Une distribution à laquelle on peut rajouter Patrick Stewart et Elizabeth Banks elle-même. On y retrouve même Jaclyn Smith qui reprend son célèbre personnage le temps d’un caméo.

Les raisons d’un flop

Attachée en tant que réalisatrice, scénariste, actrice et productrice sur ce projet, Elizabeth Banks connaît un échec avec Charlie’s Angels. La critique salue les performances des actrices (en particulier celle de Kristen Stewart) mais fustige un film inconstant. Le box-office américain sera quant à lui bien décevant puisque le long-métrage ne récoltera que 17 millions de dollars de recettes, pour un budget de 48 millions. Certes, les recettes à l’international permettent au film de récolter quelques bénéfices (73,2 millions de dollars de recettes mondiales) mais les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous.

Charlie's Angels
Charlie's Angels ©Sony Pictures Entertainment

Choisie par Sony pour chapeauter le projet après qu’elle a fait des merveilles sur Pitch Perfect 2, Elizabeth Banks revient sur les raisons de cet échec dans le New York Times. La principale, selon elle, serait la manière dont le film a été vendu. Ainsi, un Charlie’s Angels estampillé féministe n’était peut-être la meilleure idée qui soit, d’un point de vue marketing. Surtout que l’artiste indique qu’elle n’a pas fait ce film dans le but d’afficher des revendications politiques :

J'aurais aimé que le film ne soit pas présenté que pour les filles, car je ne l'ai pas fait uniquement pour les filles. Pour moi, il y a eu une déconnexion entre le marketing et son contenu. (...) Lorsque les femmes font ce genre de choses à Hollywood, cela se transforme en un manifeste féministe alors que moi, je faisais juste un film d'action.

Elizabeth Banks ajoute également dans son entretien qu’elle aurait aimé réaliser un opus de la franchise Mission : Impossible, mais que les femmes ne sont pas en tête de liste pour les mettre en scène. Par conséquent, si elle a pu tourner un film d'action, c'est tout simplement parce qu'il mettait en scène des femmes et qu’elle était une réalisatrice.