Chris Pratt devient Indiana Jones dans une vidéo deepfake

Chris Pratt devient Indiana Jones dans une vidéo deepfake

Un fan a compilé des moments des trois premiers "Indiana Jones" en remplaçant le visage d'Harrison Ford par celui de Chris Pratt dans une vidéo deepfake. Alors que ce dernier avait été un temps au centre de rumeurs sur un éventuel reboot de la saga culte, on peut alors découvrir ce qu'il aurait pu donner dans la peau de l'archéologue.

La technologie deepfake, qui permet de remplacer les visages d’acteurs par d’autres dans des films, est en vogue. De nombreux fans l’utilisent pour imaginer ce qu’aurait pu donner de nombreux films cultes si d’autres acteurs avaient remplacé les interprètes originaux de personnages iconiques. L’un d’entre eux a ainsi proposé sa propre version d’Indiana Jones.

Souvent, les utilisateurs remplacent les acteurs de films vieux de plusieurs décennies par d’autres beaucoup plus actuels (comme cette vidéo de Retour vers le futur), imaginant ce qu’aurait donné les longs-métrages s’ils avaient été réalisés aujourd’hui. L’utilisateur en question, appelé Shamook, a donc décidé de remplacer Harrison Ford par Chris Pratt dans la peau de l’archéologue le plus célèbre du monde.

La tête d’affiche de Jurassic World avait été au cœur de rumeurs sur un éventuel reboot de la franchise culte il y a plusieurs années, avant qu’un cinquième film ne soit officiellement annoncé avec le retour d’Harrison Ford dans le rôle titre. Avec cette vidéo, on peut donc avoir un aperçu de ce qu’aurait pu donner l’acteur s’il avait succédé à l’interprète original du Dr Jones.

Chris Pratt remplace Harrison Ford

On découvre le nouveau visage d’Indiana Jones dans la scène culte du temple du premier film, lorsque l’archéologue essaie de substituer une statuette dorée par un sac de sable. Chris Pratt avait d’ailleurs joué dans une scène inspirée de celle-ci, puisque la séquence d’ouverture des Gardiens de la Galaxie rappelle celle du temple dans Les Aventuriers de l’Arche perdue.

La vidéo de Shamook propose ensuite plusieurs scènes de l’archéologue en action. Les extraits des Aventuriers de l’Arche perdue, du Temple maudit et de la Dernière Croisade s’alternent avec un Indiana Jones transformé. En revanche, si le visage de Pratt a été apposé sur celui de Ford, la voix de l’interprète originale d’Indiana Jones reste la même.

Quoi qu’il en soit, les chances de voir Chris Pratt incarner le professeur aventurier à l’écran sont minces. Si Steven Spielberg ne reviendra pas derrière la caméra, Harrison Ford reprendra bien son rôle dans le cinquième film, prévu pour 2022. Alors qu’il sera bientôt âgé de 80 ans, l’acteur semble toujours autant excité à l’idée de jouer l’un des deux personnages pour lesquels il est le plus connu. Il pourrait pour l’occasion être dirigé par James Mangold, annoncé en négociations pour mettre le film en boîte.