Christina Ricci a seulement onze ans quand sort la comédie culte "La Famille Addams", qui fait d'elle une star. Par la suite, l'actrice a beaucoup de mal à gérer la célébrité.
Le grand retour de Christina Ricci
Si elle n'a jamais tourné le dos aux plateaux de tournage, Christina Ricci a participé à de nombreux projets dispensables pendant une dizaine d'années. Après une courte apparition dans Matrix Resurrections ainsi qu'un rôle dans le méconnu mais réussi L'Affaire Percy, la comédienne a récemment fait son grand retour via le petit écran grâce à Mercredi, qui marque ses retrouvailles avec Tim Burton, et surtout Yellowjackets.
Dans cette série, l'actrice incarne la survivante d'un crash d'avion ambiguë et un brin déséquilibrée, qui n'hésite pas à commettre le pire pour parvenir à ses fins. En pleine promotion de la deuxième saison du programme, Christina Ricci a assuré qu'elle espère que cette renaissance artistique ne sera pas éphémère, confiant à Rolling Stone :
Quand vous avez connu des périodes de grand succès et une traversée du désert, vous finissez par avoir le sentiment que les choses vont s'arrêter. C'est assez effrayant. Vous ne voulez pas que votre retour soit un coup de chance, que les gens se disent : "Oh, elle a perdu le truc". Donc je me dis : "OK, on va s'accrocher, et ce sera bientôt fini".
Une célébrité mal vécue
Le succès arrive très tôt pour Christina Ricci. En 1991, elle a onze ans quand sort la comédie culte La Famille Addams, dans laquelle elle interprète Mercredi. Un personnage qui la propulse sur le devant de la scène. Elle tourne ensuite dans de nombreux longs-métrages emblématiques de la décennie, de Casper à Sleepy Hollow, en passant par Las Vegas Parano et Buffalo '66.
À ses débuts, la jeune actrice a énormément de mal à appréhender son statut de star, ce qui se ressent pendant ses entretiens promotionnels. De passage dans le podcast Reign with Josh Smith, Christina Ricci a récemment expliqué (via Yahoo !) :
Certaines personnes gèrent mieux la célébrité que d'autres et certaines personnes ont des familles plus solidaires que d'autres. Le terme d'"enfant star" est une étrange pression à mettre sur le dos d'un enfant.
Quand j'étais plus jeune et qu'on me posait des questions sur qui j'étais alors que je ne savais pas qui j'étais, je savais que ça ne m'aidait pas en tant qu'enfant, ce qui explique pourquoi j'étais tout le temps odieuse pendant les interviews.
Christina Ricci assure par ailleurs que ses partenaires de jeu qui ont débuté leur carrière très jeune sont souvent "les personnes les plus professionnelles sur un plateau" et celles "qui comprennent les sacrifices" que le métier exige. Des sacrifices qu'elle connaît apparemment très bien.