Tom Cruise le voulait, il l'a eu ! Le réalisateur Christopher McQuarrie a finalement accepté de rempiler à la réalisation de "Mission : Impossible" pour deux films tournés consécutivement. Un contrat auquel on ne s'attendait pas et qui confirme la bonne compréhension de cet univers par le réalisateur américain.
Tourner des Mission : Impossible à la suite est fatigant pour les gens normaux. Pas pour l'ami Tom Cruise qui, lui, pourrait enchaîner les cascades du matin au soir sans ne rien avoir à redire. Toujours très impliqué dans le développement de la franchise, il déclarait il y a peu de temps qu'il avait de "très grosses idées" pour un septième opus. Sauf qu'une incertitude toute aussi grosse planait : Christopher McQuarrie allait-il revenir ? Le studio comme Tom Cruise souhaitaient qu'il reste avec eux étant donné son bon travail sur les deux derniers opus mais le principal intéressé avait l'air un peu plus hésitant.
Le temps de réflexion est passé pour au final un contrat auquel on ne s'attendait pas ! Variety révèle que Christopher McQuarrie reviendra pour réaliser deux épisodes coup sur coup. Il se demandait s'il aurait la force d'en faire un, il se retrouve au final avec le double à porter. Un contrat qui lève le voile sur les ambitions autour de cette franchise, bien déterminée à continuer à faire des gros scores au box-office - 791 millions de dollars pour Fallout.
Des sorties déjà programmées
Tout a l'air assez bien rôdé de la part du studio (Paramount) puisque les films seront tournés à la suite avec un plan précis pour leur sortie. Le septième opus arrivera durant l'été 2021 et le huitième à l'été 2022. Pourquoi rien en 2020 ? Car la Paramount réserve ce créneau pour Top Gun : Maverick, une autre de leurs grosses sorties, toujours avec l'omniprésent Tom Cruise au casting. Sortie prévue le 15 juillet 2020 en France.
Christopher McQuarrie aura un certain temps pour travailler sur les scénarios. Si tout se passe bien, il pourrait entamer le tournage lors de la deuxième partie de 2019. Le réalisateur, déjà derrière les deux derniers en date, pourra se vanter d'avoir été aux commandes de quatre épisodes consécutivement. Du jamais vu pour une saga qui changeait de metteur en scène à chaque film avant son arrivée. À l'heure où James Bond traverse une période plus incertaine (quid de Daniel Craig à l'avenir ? le problème Dany Boyle sur le Bond 25), Ethan Hunt est dans une forme assez spectaculaire.