Christopher Nolan, plutôt tendance Quentin Tarantino ou Martin Scorsese ? Interrogé sur la poursuite de sa carrière, le réalisateur d'"Oppenheimer" a expliqué son approche de la retraite, en commentant celles de ses prestigieux confrères.
Stop ou encore ?
À bientôt 53 ans, Christopher Nolan vient de présenter son douzième long-métrage, Oppenheimer (notre critique ici). Auteur d'une filmographie prestigieuse, il lui a été demandé par Cinemablend comment il envisageait l'avenir. Plus précisément, comment se situe-t-il entre Quentin Tarantino, qui a annoncé que son prochain film serait son dernier, et Martin Scorsese, qui a récemment déclaré courir après le temps et ne pas vouloir s'arrêter de tourner ? Sa réponse est détaillée.
En réalité, je comprends les deux points de vue. Raconter des histoires au cinéma est une addiction. C'est très difficile, mais c'est très amusant. C'est quelque chose vers lequel on est irrémédiablement attirés, donc c'est un peu compliqué d'imaginer arrêter volontairement.
Christopher Nolan conçoit ainsi les deux options, mais suggère que celle de la retraite volontaire le rend plutôt perplexe. Ce pourquoi, dès l'énoncé par le journaliste de la retraite annoncée de Quentin Tarantino, Christopher Nolan a posé la question : "Et vous le croyez ?"... Le cinéaste anglo-américain a néanmoins tenu à souligner qu'il comprenait la conception de son confrère.
"C'est un point de vue de puriste"
Quentin a toujours eu cette approche - et il n'est jamais précis ou spécifique quand il parle de certains films -, il regarde une partie de la filmographie de cinéastes ces dernières années et pense que si ça ne vaut pas leur apogée, ce serait mieux qu'ils n'existent pas. Je pense que c'est un point de vue de vrai puriste. Celui d'un cinéphile qui considère beaucoup l'histoire du cinéma.
L'auteur de The Dark Knight et de Tenet, s'il comprend et respecte cette position, dit ensuite s'en éloigner pour ne rien "exclure".
Je ne suis pas assez sûr de mon propre goût quant à savoir si oui ou non une oeuvre devrait exister. Je suis un grand fan, et Quentin l'est aussi, de films qui ne sont pas totalement aboutis mais qui ont quelque chose, que ce soit une performance, un petit truc dans la structure, une scène, de génial. Mais je le comprends. Je pense qu'avant je voulais avoir une réputation "parfaite", ou quelque chose comme ça, mais je ne veux pas exclure ou m'interdire quoi que ce soit.