Chronicle : cette idée de suite qui ne verra jamais le jour

Chronicle : cette idée de suite qui ne verra jamais le jour

Alors qu'une suite de "Chronicle" serait toujours en préparation, un premier projet avait été imaginé par le scénariste Max Landis. Découvrez ce qu'il envisageait.

Chronicle, un film de super-héros pas comme les autres

Chronicle (2012) est à n'en pas douter un des meilleurs films de super-héros. De plus, le long-métrage de Josh Tank ne sort pas d'une grosse licence comme Marvel ou DC Comics. Il s'agit en effet d'une histoire originale du scénariste Max Landis et du cinéaste. Tous les deux ont imaginé l'histoire de trois lycéens qui développent des super-pouvoirs après qu'une étrange substance est apparue sur Terre.

Jusqu'ici, rien de bien neuf. Mais Chronicle suit ensuite les adolescents dans leur découverte de leurs pouvoirs et en usant du found footage. Une méthode qui permet à Josh Tank de raconter le récit de manière réaliste et de mettre l'accent sur des questions morales. Car en acquérant des pouvoirs, les garçons vont d'abord simplement s'amuser avec. Mais l'un d'entre eux va au fur et à mesure basculer vers le mal et devenir un antagoniste.

Chronicle ©20th Century Fox
Chronicle ©20th Century Fox

Réalisé avec un petit budget de 12 millions de dollars, Chronicle n'a pas volé son succès. Lors de sa sortie en salles, le long-métrage a rapporté plus de 126 millions de dollars de recettes au box-office mondial. De quoi donner des idées à la Fox pour une suite. Sauf que plus de dix ans plus tard, rien n'a vu le jour. Certes, en 2021, on apprenait qu'un nouvel opus était en préparation. Le producteur John Davis évoquait une volonté de raconter un récit d'un point de vue féminin, dix ans après les événements du premier film.

Une suite qui se fait attendre et un projet abandonné

Cependant, si cette suite parvient à se faire un jour, ce sera sans le réalisateur Josh Tank et le scénariste Max Landis. Le premier n'a tout simplement pas envie de voir une suite de Chronicle. Et le second, lui, avait à l'origine une idée particulière pour poursuivre l'aventure, mais qui n'a pas été validée par la Fox. N'étant pas impliqué sur le projet Chronicle 2, il ne s'était pas gêné de partager sur Twitter ses idées, comme le rapportait Screenrant.

Déjà, Max Landis n'avait pas vraiment envie de faire un Chronicle 2, mais plutôt un film dans la continuité qu'il aurait voulu appeler Martyr. Son idée était alors de se concentrer sur un nouveau personnage, quitte à s'éloigner grandement du premier opus.

L'idée était d'apporter un regard sombre, frustrant et cru sur un monde compliqué qui posait la question suivante : est-ce que cela vaut le coup d'être un héros ?, raconté du point de vue d'une femme folle, au cœur brisé, qui fait d'elle une martyre pour devenir la première méchante du monde.

Le scénariste a également affirmé qu'à partir de là, il voulait développer des idées similaires au premier Chronicle, mais en allant vers un genre différent. Dans le meilleur des cas, cela aurait pu donner, d'après lui, une suite comme l'ont été Aliens et Terminator 2, avec de vraies différences. Reste que la Fox n'a pas été convaincue. Le studio aurait affiché une position claire en expliquant qu'ils voulaient un film identifiable comme la suite de Chronicle, et pas une variante lointaine.