Le film "Classico" avec Ahmed Sylla plante son décor dans la rivalité légendaire entre le PSG et l'OM. Sur le tournage, un détail était interdit, par respect pour les institutions.
Classico : la rivalité OM/PSG au cinéma
Depuis les années 1990, le terme "classico" français (ou "classique") a pris une place prépondérante dans le lexique sportif français. Il évoque les matchs de football opposant l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Ces rencontres, plus que de simples matchs, sont de véritables événements sportifs, toujours très attendus par les amateurs, reflétant la rivalité entre le nord et le sud de la France, entre la capitale et la cité phocéenne.
En 2022, Prime Video s'est inspiré de cette rivalité légendaire pour planter le décor du film, tout simplement baptisé Classico. Ahmed Sylla y incarne Sami, un jeune homme dont le destin est inextricablement lié à l'Olympique de Marseille. Travaillant pour le club, l'une de ses responsabilités majeures est de veiller sur le trésor le plus précieux de l'OM : la Coupe des Champions remportée en 1993.
Toutefois, un jour, une série d'événements inattendus bouleverse sa vie. Son badge est dérobé par des enfants du foyer de la fondation OM, où il travaille également. Ces jeunes, dans un élan de malice, volent la Coupe pour organiser une séance photo payante, espérant ainsi réunir assez d'argent pour sauver leur foyer. Mais au matin, la Coupe disparaît mystérieusement. Convaincu que des supporters du PSG sont derrière ce vol, Sami se lance dans une mission audacieuse : se rendre à Paris et se faire passer pour un fervent supporter parisien. Son objectif ? Retrouver la Coupe et restaurer l'honneur de son club de cœur.
Une interdiction formelle sur le tournage
Pour les besoins du film Classico, certaines scènes ont réellement été tournées d'une part au Parc des Princes, et d'autre part au Vélodrome, avec, dans les deux cas, de véritables supporters des deux clubs (et également des apparitions de joueurs, comme Dimitri Payet).
Cependant, durant les prises de vues, il fallait respecter une règle cruciale : il était interdit de porter un maillot de l'OM au PSG, et vice-versa, comme l'avait confié Alice Belaïdi, l'interprète de Lisa, à nos confrères d'AlloCiné en ajoutant que le film n'était pas manichéen, et qu'il "ne prenait pas parti".