En 1963, Joseph L. Mankiewicz réalise un nouveau "Cléopâtre". Projet pharaonique, le film provoque une peur grandissante chez les producteurs de la Fox. La major va alors protéger ses investissements à tout prix, et va en payer le prix fort…
Cléopâtre : une prise de risque pour la Fox
Cléopâtre a toujours été une figure star des représentations cinématographiques. C’est en 1963 que le réalisateur américain Joseph L. Mankiewicz la dépeint dans un péplum de plus de quatre heures. Pour cette production d’une envergure pharaonique, la Fox a déboursé pas moins de quarante-quatre millions de dollars. Ayant nécessité deux ans de préparation puis dix mois de tournage, c’est ce projet qui rendit les producteurs frileux, premier maillon d’une suite malheureuse pour Marilyn Monroe…
Le temps c’est de l’argent
Pour incarner Cléopâtre, Mankiewicz choisit Elizabeth Taylor, qui l’avait d’ailleurs recommandé pour diriger le film. Malencontreusement, la santé fragile de l’actrice la pousse à s’absenter régulièrement, créant ainsi de nombreux retards sur le planning. Le tournage s'allonge tout comme les coûts, ce qui pose problème aux producteurs. Impossible pour eux de la remplacer à cause de son contrat, mais on ne les y reprendra pas… C’est sur Something’s got to give que ces derniers montrent les crocs. Cette production Fox, dirigée par George Cukor, est portée par l’icône hollywoodienne Marilyn Monroe. Traversant alors une période compliquée, elle ne se présente que très peu sur le tournage, ce qui pousse alors la Fox à intervenir. Ils renvoient l’idole du cinéma américain et lui intentent un procès, réclamant cinq cent mille dollars en guise de dédommagement.
Des conséquences désastreuses
Marilyn Monroe n’a donc pas bénéficié des mêmes protections que sa collègue incarnant Cléopâtre… Un an après le lancement du projet, la major abandonne les poursuites envers Monroe et tente de poursuivre le tournage. Mais alors qu’ils pensent avoir perdu la guerre et devoir continuer malgré tout, une nouvelle bien pire arrive. Marilyn Monroe se donne la mort la nuit du 4 août 1962. En plus de laisser l’Amérique endeuillée, elle se soustrait définitivement au tournage de Something’s got to give, qui n’aboutira jamais. Ce dernier reste cependant culte de par son destin tragique, emportant avec lui la carrière de l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes...