Réalisé par Olivier Megaton, "Colombiana" est en réalité né d'un scénario avorté d'une suite de "Léon". Après avoir monté sa société EuropaCorp, Luc Besson ne pouvait plus faire le "Léon 2" qu'il avait imaginé.
Colombiana, la suite cachée de Léon
Léon (1994) est probablement l'un des films les plus connus et appréciés de Luc Besson. On y découvrait une jeune Natalie Portman aux côtés de Jean Reno et face à Gary Oldman. L'histoire est celle de Mathilda, une enfant dont la famille est assassinée par des agents corrompis de la DEA. Elle trouve refuge chez Léon, son voisin qui est en réalité un tueur à gages.
Plus de quinze ans après ce film mémorable pour toute une génération, Olivier Megaton s'attaquait avec Colombiana (2011) à un scénario assez proche du film de Luc Besson. Comme Mathilda avant elle, c'est cette fois Cataleya (Zoe Saldana) qui assiste au meurtre de ses parents. Après avoir rejoint son oncle à Chicago, elle grandit avec l'objectif de se venger. Et quinze ans plus tard, la voilà tueuse à gages et sur le point de retrouver les responsables de la mort de sa famille.
Si Léon et Colombiana semblent aussi connectés, c'est tout simplement parce que le second est né du projet avorté de suite du premier, comme l'expliquait Olivier Megaton dans le dossier de presse de l'époque :
Cela doit faire une dizaine d’années que Luc Besson me parle régulièrement de son désir de donner une suite à Léon, révèle Olivier Megaton. Le projet ne s’est jamais concrétisé mais il a conservé cette idée d’un film d’action avec un héros au féminin et il l’a laissée mûrir jusqu’à Colombiana.
Pourquoi Léon 2 ne s'est pas fait ?
Lorsque Luc Besson a réalisé Léon, c'est Gaumont qui produisait le film. Par la suite, le cinéaste français a décidé de créer sa propre société, EuropaCorp, en 1999. Ses derniers films produits par Gaumont furent alors Le Cinquième élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999) - celui-ci est en réalité co-produit avec EuropaCorp qui se nommait Leeloo Productions avant de changer de nom en 2000. Après son aventure avec Gaumont, Luc Besson a donc produit avec EuropaCorp ses propres longs-métrages mais également des films comme la saga Taxi, Haute tension (2003), Dikkenek (2006) ou encore Taken (2008).
Le problème pour la suite de Léon, est que les droits du film appartenaient à Gaumont (comme l'expliquait notamment Screenrant). Luc Besson ne pouvait donc pas produire ce nouveau film avec EuropaCorp. Du moins, impossible de reprendre le titre, des personnages ou quoi que ce soit qui pourrait donner l'impression d'une suite directe.
Pourtant, Luc Besson avait bien un début de scénario. Le film, qui aurait dû s'intituler simplement Mathilda, devait suivre la jeune fille incarnée par Natalie Portman, des années après les événements de Léon. C'est d'ailleurs en raison de l'âge du personnage et donc de l'actrice que le projet a été repoussé et ne s'est pas fait juste après. Comme Léon avant elle, Mathilda aurait été une "nettoyeuse".
C'est en partant de cette base qu'est né Colombiana, avec Cataleya qui devient une "nettoyeuse" après que sa famille a été tuée quand elle était jeune. On retrouve un passé similaire, mais avec une variante. Car si dans Léon les policiers véreux responsables de la mort de la famille de Mathilda sont éliminés, dans Colombiana, Cataleya doit encore venir à bout des membres du cartel. Ça, plus le changement évident de décor.