Sorti en 2021 en pleine pandémie de Covid, ce film de SF avec Bruce Willis avait obtenu des notes catastrophiques. Cependant, il faut remettre la qualité de ce long-métrage en perspective, lorsque l'on connaît la santé du comédien qui était déjà très dégradée au moment du tournage.
Cosmic Sin : Bruce Willis dans l'espace
Sorti en 2021, Cosmic Sin est un film de science-fiction réalisé par Edward Drake. Le film, situé en 2524, suit l'histoire de James Ford (Bruce Willis), un ancien militaire rappelé pour une mission contre une civilisation extraterrestre hostile. Avec son équipe, il va devoir exterminer une espèce extraterrestre pour protéger et sauver la race humaine. Le casting inclut également Frank Grillo, Brandon Thomas Lee, ou encore Adelaide Kane.
En raison de la pandémie de Covid-19, le film a été privé de sortie en salles, et est sorti directement sur Prime Video dans le monde. Cosmic Sin marque le premier film depuis 1988 dans lequel Bruce Willis n'est pas doublé par le comédien Patrick Poivey, suite au décès de ce dernier en 2020.
Des critiques assassines, un Bruce Willis diminué
Au moment de son arrivée sur Prime Video, Cosmic Sin n'a pas été loupé par les spectateurs, ni par les critiques, comme le prouvent ses notes sur les divers agrégateurs. Sur Metacritic, le film affiche la note de 9/100, sur IMDB, il a obtenu 2,5/10, sur Rotten Tomatoes, 6% de critiques positives. En France, chez nos confrères d'AlloCiné, le long-métrage affiche les notes catastrophiques de 1/5 en presse, et 0,9/5 en spectateurs.
Cependant, il faut mettre la qualité de ce film en perspective, lorsque l'on sait qu'au moment du tournage, Bruce Willis était atteint d'une maladie neurodégénérative. Ce choix de film, et tous ceux qu'il a tournés après, ont été faits de manière à ce qu'il n'ait pas trop de répliques à retenir, ou d'efforts à faire sur le plateau. Cela explique toutes les séries B que la star a enchaînées depuis 2019.
Pour Cosmic Sin, les Razzie Awards lui avait décerné le prix du "pire acteur de l'année". Une décision sur laquelle ils sont revenus quelques jours après, lorsque la maladie de Bruce Willis a été rendue publique.