Après les piranhas, le frenchy Alexandre Aja revient au cinéma horrifique animalier avec "Crawl". Place aux alligators qui vont terroriser les habitants d'une petite bourgade en Floride. Un nouvel essai sur le territoire américain pour un résultat que l'on espère bien tendu et fun.
La carrière d'Alexandre Aja avait démarré sous les meilleurs auspices avec Furia et le terrible Haute Tension. Un slasher nerveux, sans concession, un peu facile dans son final mais terriblement respectable. Pas étonnant que des producteurs américains l'aient ramené à Hollywood pour réaliser le remake de La Colline a des yeux, classique de Wes Craven. Une expérience réussie, autant artistiquement que financièrement. Depuis, le fils d'Alexandre Arcady ne quitte plus les USA et continue de travailler dans le cinéma de genre, avec des réalisations ou des productions. Son dernier essai, La Neuvième Vie de Louis Drax n'a que moyennement convaincu (le film est sorti en DTV chez nous).
Son nom est ressorti dernièrement pour un film sur l'Indochine avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Projet mystérieux, dont l'état d'avancement reste à définir. Plus concret, son Crawl est déjà dans la boîte. Un film d'horreur dans la lignée du Piranha 3D qu'il a réalisé car la menace est animalière. Pas de poissons carnassiers mais des alligators prêts à croquer tout ce qui passe sous leur nez. Quand un ouragan de catégorie 5 touche une petite ville de Floride, l'héroïne jouée par Kaya Scodelario se rend sur place pour aider son père, piégé dans une maison inondée. Sauf qu'elle va se retrouver confrontée à des alligators, déposés ici par l'ouragan. Un film qui a le profil de la petite série B tendue. S'il est aussi généreux et décomplexé que Piranha 3D, il y a effectivement moyen que l'on s'amuse.
Les privilégiés présents à la dernière CinemaCon ont pu avoir un petit aperçu, mais la vidéo n'a pas été ensuite mise à la disposition du public sur Internet. Les retours évoquent un croisement entre 47 Meters Down et Les Dents de la mer. À défaut d'une bande-annonce, la Paramount a dévoilé deux images. Pas de bestioles aux dents acérées au profit de personnages en position délicate. Elles sont à découvrir juste ci-dessous.
Crawl est attendu en France le 24 juillet 2019 avec, au casting, Barry Pepper, Ross Anderson, George Somner, Ami Metcalf.