En salles depuis février dernier, "Creed 3" connait un solide succès. Ceux qui ont suivi le film n'ont sans doute pas échappé à ce détail : certains combats rappellent ceux que l'on peut trouver dans la japanimation. Mais quels sont les animes qui ont inspiré Michael B. Jordan ?
Creed 3 : The Champ is back !
Après cinq films sortis entre 1976 et 2006, on pensait que la saga Rocky (ainsi que son personnage et acteur principal) avait bouclé la boucle. Cependant, à Hollywood, les franchises ne s'arrêtent jamais vraiment. C'est ainsi qu'au milieu des années 2010, le projet d'un spin-off centré sur le fils de feu Apollo Creed et coaché par Rocky Balboa prend forme. En 2015 sort donc Creed, dans lequel on retrouve Sylvester Stallone et Michael B. Jordan, qui joue Adonis Creed. Si initialement, les fans sont sceptiques quant à la nature du projet, le film se révèle très bon. En effet, les thématiques habituelles à la saga (se battre pour ses rêves, le montage de l'entraînement...) sont présentes.
Creed II poursuivra sur cette lancée en 2018, puis le protagoniste revient en 2023... sans Sylvester Stallone. Certes, l'arc narratif de son personnage semble prendre fin lors du second volet. Cependant, c'est plus dans les coulisses que le combat se joue puisque la star est fâchée contre le producteur de la saga Irwin Winkler. Dans ce conflit, c'est donc Michael B. Jordan qui a su tirer son épingle du jeu puisqu'en plus de rester l'acteur principal de ce spin-off, il passe aussi derrière la caméra. Actuellement, le film s'en sort très bien au box-office et le désormais acteur-réalisateur est en train de réussir son pari.
Pour rappel, Creed III suit Adonis qui est désormais retraité après une carrière bien remplie dans la boxe. Cependant, il reçoit la visite de son vieil ami Damian Anderson (joué par Jonathan Majors) qui sort de prison après 18 années derrière les barreaux. Avec le retour de ce dernier dans sa vie, c'est le passé sombre d'Adonis qui ressurgit de la pire des manières.
Michael B. Jordan connaît ses classiques
Lors d'un récent entretien avec Konbini, Michael B. Jordan n'a pas caché son amour pour les mangas et les animes japonais. Il déclare d'ailleurs qu'Hajime no Ippo et Naruto font partie de ses œuvres préférées, et qu'elles l'ont inspiré pour la mise en scène de Creed 3.
Dans une autre interview pour le compte d'IGN, Michael B. Jordan a donné plus de précisions sur les animes qui l'ont grandement influencé. S'il cite une nouvelle fois l'anime de boxe Hajime no Ippo (et les techniques de boxe qui s'y trouvent) et Naruto (dans la relation fusionnelle entre Naruto et Sasuke qui rappelle celle d'Adonis et Damian), il déclare également avoir glissé une référence à Dragon Ball Z. En effet, dans le combat final entre Adonis et Damian, ce dernier lui décoche un monstrueux punch ; les ralentis et mouvements de caméra rappellent directement le coup de poing que Freezer balance à Goku dans leur combat épique sur la planète Namek. Par ailleurs, dans la séquence de combat entre Adonis et Damian, les deux personnages se donnent un double coup de poing, rappelant une scène similaire de l'épisode 450 de Naruto Shippuden.
Enfin, lors d'un entretien avec le média Polygon, Michael B. Jordan n'a pas oublié de citer non plus les animes Fullmetal Alchemist et My Hero Academia dans ses inspirations.
Un film animé ?
En plus de signaler dans son interview avec l'acteur que la chambre d'Adonis Creed enfant montre des objets et posters faisant référence à Naruto, Lupin the Third et Macross, Polygon l'a également interrogé sur la manière dont il a reproduit les techniques visuelles de la japanimation sur un tel opus issu de la saga Rocky. Là encore, Michael B. Jordan prouve qu'il maitrise parfaitement son sujet :
Nous avons utilisé beaucoup de prises de vue en parallaxe (dans lesquelles la caméra est en mouvement tandis que le sujet et l'arrière-plan semblent se déplacer à des vitesses différentes) pour les scènes de combat. Des plans parallaxes surviennent tout le temps dans l'anime ; c'est une partie du langage visuel de ce format. Obtenir cet effet en action réelle est vraiment difficile à faire. C'est presque impossible, vous savez ? C'est vraiment très dur. Donc, il fallait trouver des coupes dans le montage qui communiquent ce qu'Adonis regarde, qui suggèrent pourquoi il regarde cela, et qu'ensuite on découvre la véritable raison. Ca a été un moyen de contourner ce défi. (...) J'ai utilisé des robots Bolt pour les scènes de combat. C'est une pièce d'équipement de caméra qui ressemble à un bras mécanique tels qu'ils l'utilisent sur les chaînes de montage de voiture. Nous avons mis une caméra dessus et programmé les mouvements pour nous donner ces ralentis vraiment cool.
Etant donné qu'il est un fan du genre, la seule question que l'on se pose désormais est la suivante : à quand une adaptation en live action d'un anime japonais par Michael B. Jordan lui-même ?